
CAN 2013 : Tunisie-Algerie, un derby sensible
Pour leur entrée dans la compétition les deux pays voisins s’affrontent ce soir à Rustenburg avec l’envie d’asseoir leur suprématie dans le Maghreb et de sortir du groupe D.
Pour leur entrée dans la compétition les deux pays voisins s’affrontent ce soir à Rustenburg avec l’envie d’asseoir leur suprématie dans le Maghreb et de sortir du groupe D.
Rustenburg. Planté dans un écrin de verdure au bout de la R565, non loin de Phokeng, le Royal Bafokeng Sports Palace (d’une capacité de 42 000 spectateurs) sera, ce soir, le théâtre d’un match pas comme les autres : le premier derby du Maghreb entre la Tunisie et l’Algérie dans une phase finale de CAN.
Comme l’a rappelé Vahid Halilhodzic en conférence de presse d’avant match devant plus d’une centaine de journalistes algériens, ce sont « deux pays fraternels, qui se connaissent bien, à la.. rivalité énorme ».
Le décor est planté, l’enjeu de taille : « on est prêts, on est impatients, affirme Medhi Lacen, le capitaine des Fennecs. On sait qu’il s’agit d’un match important pour notre peuple. On va tout faire pour le gagner car, au-delà du derby, on a la volonté de sortir de ce groupe. Une défaite d’entrée compliquerait les choses… »
Et désolerait le peuple algérien durement frappé depuis cinq jours par cette terrible prise d’otages sur le site gazier de Tiguentourine qui a déjà fait plus de 50 victimes (voir par ailleurs).
Pour revenir au terrain, l’Algérie part avec un léger avantage psychologique sur « son meilleur ennemi » : au regard des 38 confrontations (depuis 1963), les Fennecs ont signé 15 victoires pour l’Algérie, concédé 11 défaites et 12 matches nuls. Ça c’est pour la mémoire. L’histoire récente, elle, donne encore un peu plus d’épaisseur aux chiffres et à la confiance. Le 12 novembre 2011, lors de leur dernière confrontation (en amical), l’Algérie s’est imposée 1-0 grâce à un but de Boudebouz. « C’est une référence que l’on ait gagné contre eux, apprécie Medhi Lacen. On connaît bien cette équipe, offensivement ils ont un potentiel intéressant. Mais si derrière on ne commet pas d’erreurs, on peut envisager la victoire. »
Ce dont ne doute pas Coach Vahid certain que son « équipe se comportera de la meilleure des manières et qu’il n’y aura pas de mauvais gestes côté tunisien ». Sans nous livrer son pronostic, Lacen nous glisse avant de s’éclipser : « Je pense que le match va se jouer sur un détail, peut-être un coup de pied arrêté… »