
Brésil : Le fiasco Pato !
L’ancien attaquant du Milan AC ne s’est pas imposé au Corinthians. Il est même tricard depuis qu’il a raté une panenka face au Gremio en Coupe du Brésil.
L’ancien attaquant du Milan AC ne s’est pas imposé au Corinthians. Il est même tricard depuis qu’il a raté une panenka face au Gremio en Coupe du Brésil.
Acheté près de 40 Millions de reais, soit 13 M€, au Milan AC, le recrutement de l’attaquant brésilien Alexandre Pato tourne au fiasco. Champion du monde des clubs en décembre dernier, le club brésilien avait misé sur l’ancien protégé de la famille Berlusconi pour rajeunir son attaque et opérer un lifting. L’opération n’a jamais pris. D’abord en méforme, l’international auriverde a ensuite enchaîné les matches mais sans jamais empiler les buts.
Seulement 16 buts en 50 matches avec les Corinthians
Au sein d’une équipe défensive, Pato (canard, en portugais) ne parvient pas à surnager. Seulement 16 buts en 50 matches avec les Corinthians. Il a même coulé mercredi soir, en quarts de finale retour de la Coupe du Brésil. Une rencontre hyper importante pour le club de Sao Paulo, largué en championnat et qui misait sur cette compétition pour retrouver le sourire. Mais après 180 minutes sans but, la décision allait se jouer aux penalties avec le revenant Dida dans les buts du Gremio Porto Alegre. Après deux échecs de chaque côté, Pato s’est présenté comme 5eme tireur et a adressé une panenka toute molle que le gardien vétéran n’a eu aucun mal à capter.
Une panenka toute molle
Le bouc-émissaire était tout trouvé. « J’ai frappé comme je le fais à l’entraînement. J’ai essayé, il est resté au milieu, c’est comme ça », a justifié Pato. Pas le genre de discours qui allait calmer la colère de la torcida des Corinthians. Ni celle de l’entraîneur Tite qui aurait hurler dans les vestiaires « tu es un gamin irresponsable ! » à l’encontre de son attaquant. Déjà un retour en Europe en janvier ? Le joueur aurait exprimé son intention de s’excuser mais le mal est fait. Son bilan est médiocre et son attitude parfois hautaine est mal perçue dans un club où le sacrifice collectif est érigé en règle d’or. Son départ est déjà à l’ordre du jour. Un retour en Europe est même déjà programmé en décembre, lors du mercato d’hiver européen…
De notre correspondant permanent au Brésil, Eric FROSIO
LUCAS MOURA SUR FOOT-EXPRESS.COM