
Brésil : le frère de Raï fait la visite du futur site des Bleus
Raimar nous a montré le stade où Socrates et Raï, ses deux légendes de frères, ont débuté. C’est là que l’Equipe de France va se préparer…
Raimar nous a montré le stade où Socrates et Raï, ses deux légendes de frères, ont débuté. C’est là que l’Equipe de France va se préparer…
Où l’Equipe de France va-t-elle s’entraîner pendant le Mondial ? Pour le savoir, nous sommes allés à Ribeirao Preto, à 300 Km au nord de São Paulo pour y découvrir les installations que l’équipe de France a visitées une première fois en juin dernier. A l’issu du tirage au sort de la coupe du monde, la délégation (sans Didier Deschamps et Guy Stefan) est retournée dans cette ville de 650 000 habitants pour y signer l’accord avec l’hôtel JP (prononcez Jotapé) et se rendre encore dans le stade qui va accueillir les entraînements de Ribery et compagnie.
Un stade qui respire l’authenticité et la tradition
A moins de 10 minutes de leur hôtel, la vielle enceinte se dessine au loin, dans une cuvette. On y distingue les trois couleurs du Botafogo de Ribeirao Preto : Rouge, noir et blanc. En s’approchant, on se dit que ce stade inauguré en 1968 n’a pas connu beaucoup de lifting. Il respire l’authenticité et la tradition. La pelouse qui accueille un entraînement semble fatiguée. Elle sera changée prochainement pour se rapprocher des standards de la FIFA. Les tribunes sont simples, bétonnées et colorées et sont séparées du gazon par une fosse profonde.
“C’est ici que tout a commencé”… se souvient Raimar
Ce gazon, Raimar, le connaît bien. Il est le petit frère de la fratrie la plus connue de la région. Ses aînés se prénomment Socrates et Raï, et c’est à Ribeirao de Botafogo qu’ils ont entamé leur légende. « C’est ici que tout a commencé, se souvient Raimar, ému. J’ai des souvenirs merveilleux, c’est dans ce stade que l’histoire sportive de ma famille a débuté. Mon père qui n’aimait pas spécialement pratiquer le sport nous emmenait ici. Et c’est là que j’ai vu mes frères, Socrates puis Rai, construire leur histoire. »
Coïncidence heureuse, l’histoire entre Rai, le meilleur joueur de l’histoire du PSG et la France va connaître une jolie prolongation en juin prochain. « C’est génial que l’équipe de France vienne ici, chez nous, se félicite Raimar. Evidemment Raï sera là, il va participer à des évènements, il va faire des choses avec les Bleus…Et pour nous, on va avoir une deuxième équipe et pas n’importe laquelle ! La France on connaît, on aime son style, sa joie de jouer, sa désinvolture. On aime aussi le fait qu’il y a des joueurs blacks, ils nous ressemblent. Ribeirao va être à fond derrière les Bleus, ça ne fait aucun doute. »
Par Eric FROSIO, notre correspondant permanent au Brésil, à Rio de Janeiro