
CAN 2015 : Gervinho et la Côte d’Ivoire visent la victoire
Cadre de la sélection ivoirienne, Gervinho veut “donner tort à tous ceux qui ne croient pas” en ses Eléphants nouveaux et ambitieux avant la CAN 2015.
Cadre de la sélection ivoirienne, Gervinho veut “donner tort à tous ceux qui ne croient pas” en ses Eléphants nouveaux et ambitieux avant la CAN 2015.
“En Côte d’Ivoire, on ne va pas à une CAN pour faire de la figuration”. Interrogé sur ses ambitions lors de la CAN 2015, Gervinho (photo © twitter @GervinhOfficial) n’a pas mâché ses mots. Pour lui, comme pour les Eléphants, l’objectif est simple: “remporter la Coupe”, comme il l’a confié à l’AFI. “Quelles que soient les difficultés rencontrées dans les matches de qualification, on reste la Côte d’Ivoire.” Et tant pis si, pour la première fois depuis plus de dix ans, la Selefanto n’est plus cet ogre à l’effectif impressionnant censé marcher sur ses adversaires. La Côte d’Ivoire n’est plus archi-favorite de la Coupe d’Afrique et c’est peut-être mieux ainsi. “On est plus tranquilles, lorsqu’on ne compte pas sur nous. On ne part pas favoris, mais on part avec beaucoup d’envie. On va essayer de donner tort à tous ceux qui ne croient pas en nous”, assure ainsi le joueur de l’AS Roma.
L’ombre de joueurs du calibre de Didier Drogba ou Didier Zokora a beau planer sur les Pachydermes, Gervinho ne s’en fait pas. “Ils ne sont pas avec nous physiquement, mais moralement ils sont là. Ils ont arrêté leur carrière, pour certains. Mais ils apportent toujours leur soutien à la sélection. Ce sera le cas encore pendant cette CAN”, confie celui qui est désormais le fer de lance de la sélection ivoirienne. La tâche n’est pas aisée pour Gervinho, auteur de deux buts lors des éliminatoires, au sein d’un groupe en reconstruction. Des cadres sont partis, des petits nouveaux ont été appelés pour leur succéder. C’est notamment le cas de Roger Assalé du Séwé Sport, récompensé après sa saison tonitruante, mais aussi des tout jeunes Wilfried Kanon (ADO) et Eric Bertrand Bailly (Espanyol).
Mais, à la peine lors des qualifications (2e derrière le Cameroun avec trois victoires, un nul et deux défaites), la Côte d’Ivoire devra retrousser ses manches pour s’extiper d’un groupe compliqué. Dans la poule D, les hommes d’Hervé Renard retrouvent en effet le Cameroun qu’il n’a pas réussi à battre lors des éliminatoires (4-1 à Yaoundé, 0-0 à Abidjan), mais aussi l’ambitieux Mali et la Guinée, toujours difficile à manoeuvrer. Un groupe ardu où les quatres équipes ont des profils de quart de finalistes potentiels et où la moindre erreur pourrait coûter cher. En Guinée équatoriale, personne n’attend les Eléphants. Gervinho le sait: c‘est l’occasion ou jamais pour cette Côte d’Ivoire nouvelle de montrer qu’elle a le niveau.
par Nicholas Mc ANALLY