
Monaco reprendrait bien une Coupe
Monaco affronte Guingamp ce mercredi en quart de finale de Coupe de la Ligue, au stade Louis II. L’ASM est-elle une équipe de Coupe ?
Monaco affronte Guingamp ce mercredi en quart de finale de Coupe de la Ligue, au stade Louis II. L’ASM est-elle une équipe de Coupe ?
L’AS Monaco est la dernière équipe à avoir atteint la finale de la Ligue des champions. C’était en 2004… Il y a si longtemps, mais depuis aucune équipe française n’a réussi à faire mieux. Et si Monaco a remporté sept fois le championnat de France (1961, 1963, 1978, 1982, 1988, 1997 et 2000), l’équipe de la Principauté peut aussi se targuer d’avoir gagné cinq Coupe de France (1960, 1963, 1980, 1985 et 1991) et une Coupe de la Ligue (2003). Alors, les Rouge et Blanc sont-ils des spécialistes des Coupes ?
Cette année encore, cela semble se confirmer. Alors qu’en Ligue 1 Monaco enchaîne les mauvais résultats, elle sort première de son groupe (C) de la phase de poule de Ligue des champions, en encaissant un seul but. elle affrontera Arsenal en huitième de finale de Ligue des champions) L’équipe de Leonardo Jardim finit mieux l’année 2014 et se place au cinquième rang du championnat français. En parallèle, l’ASM est toujours en lice en Coupe de la Ligue (quart de finale contre Guingamp ce mercredi) et en Coupe de France (contre Evian en huitième de finale le 20 ou 21 janvier).
Monaco poursuit donc son parcours européen comme son adversaire du soir Guingamp (l’En Avant rencontre le Dynamo Kiev en seizièmes de finale de la Ligue Europa le 19 février au Roudourou). Ces deux équipes, qui semblent apprécier les joutes européennes, ont tout intérêt à se qualifier pour le prochain tour puisque la Coupe de la Ligue est une compétition qualificative… pour l’Europe. Les Azuréens et les Bretons sont deux équipes en forme ce qui laisse présager d’un bon match (huit matches sans défaite: six victoires et deux nuls pour l’ASM, sept victoires et un nul pour l’EAG).
Une chose est sûre, aucun des clubs ne prend ce match à la légère. Toulalan et Kondogbia sont blessés, mais Monaco présente malgré tout une équipe avec des titulaires en championnat, même si le milieu pourrait être remanié. Mais, pour le reste on retrouve les joueurs habituels si ce n’est Stekelenburg, gardien numéro un en Coupe. Du côté de Guingamp, Jocelyn Gourvennec vient sur le Rocher « pour faire un exploit. » Privé de nombreux éléments (Douniama, Yatabaré, Mathis, Marveaux, entre autres), l’En Avant y croit. Monaco est prévenue. L’ASM n’a rien remporté depuis douze ans ou presque (un titre de Ligue 2 en 2013), ce serait le bon moment de reprendre une Coupe.
Marie-Eve Wilson-Jamin