
Brésil : Tous dans le virage !
Après plus d’un mois sans foot, le Brésil vibre de nouveau au rythme du ballon rond. Depuis le week-end dernier, les championnats d’Etat ont repris.
Après plus d’un mois sans foot, le Brésil vibre de nouveau au rythme du ballon rond. Depuis le week-end dernier, les championnats d’Etat ont repris.
Le Carioca : Fluminense en patron !
Le championnat de l’état de Rio de Janeiro se compose en deux poules dont les quatre meilleurs s’extirpent pour se défier et consacrer ainsi le champion Carioca. L’intérêt réside dans la participation des quatre principales équipes de l’Etat. Le Fluminense est le favori logique. Champion national, il dispose d’un effectif pléthorique avec des internationaux (Fred, Thiago Neves, Cavalieri), un ancien Ballon d’Or (Deco) et une recrue made in France (Monzon, ex-Lyon et Nice). La concurrence s’annonce faiblarde. Même si le Botafogo de Seedorf s’est renforcé, il est encore trop limité. Le Flamengo a des gros problèmes financiers. Il s’est débarrassé de Vagner Love mais a recruté Elias (ex-Sporting) et Carlos Alberto. Quant au Vasco de Gama, il a perdu son idole et capitaine, Juninho (New York).
Le Paulista : Santos en spécialiste
C’est sans doute le championnat régional le plus intéressant. Avec les Corinthians, le Sao Paulo, Santos et Palmeiras, le Paulista fait office de compétition la plus relevée. L’équipe de Neymar, qui n’a pas pu recruter Nenê, s’est consolée avec l’excellent meneur de jeu argentin Montillo. Triple tenant du titre, elle sera légèrement favorite face aux Corinthians, sacrés champions du monde des clubs en décembre. La robuste équipe de Paulinho s’est renforcée en défense avec Carlos Gil (Valenciennes) et surtout Pato (Milan AC). Reste à savoir si le fiancé de Barbara Berlusconi sera épargné par les blessures. Quant au Fc Sao Paulo, il devra se remettre du départ de Lucas (PSG). Ganso sera-t-il enfin à la hauteur des espérances ? Enfin, le Palmeiras, même s’il a conservé son attaquant argentin Barcos et qu’il rêve de Riquelme, ne devrait pas se mêler à la course au titre.
Le Gaucho : Gremio ou Inter ?
Seulement deux équipes sortent du lot dans ce championnat du Rio Grande do Sul (sud du Brésil). Il s’agit du Gremio et de l’Inter Porto Alegre. Le premier, entraîné par Vanderley Luxemburgo, a un nouveau chef en défense : Cris. L’ancien Policier de l’OL est venu se relancer après une expérience ratée à Galatasaray. Mais la vraie recrue c’est Vargas, l’excellent milieu offensif Chilien de Naples. L’Inter pourra toujours compter sur Diego Forlan et D’Allesandro pour conserver son titre et maintenir sa domination régionale.
Mineiro : L’inconnue Ronaldinho
Dans l’Etat du Minais Gerais, c’est le duel entre Cruzeiro et l’Atletico Mineiro qui passionne les torcedores. Le premier, où évolue Marcos Ceara (ex-PSG), aura fort à faire face au club de Ronaldinho. Mais l’ancien ballon d’Or va-t-il maintenir son niveau de 2012 ? L’appel de Scolari pour disputer le match Angleterre-Brésil a dû le convaincre de continuer à bosser. Ronnie sera aussi bien entouré avec Jô, Bernard (révélation en 2012) et peut-être Diego Tardelli, le buteur qui manque encore à l’Atletico.