
Raï : “La Coupe du monde ? Pour un Brésilien, il faut gagner “
De passage au Salon Galaxy Foot à Paris pour promouvoir son association Gol de Letra, l’ancien numéro 10 brésilien évoque la Coupe du monde au Brésil.
De passage au Salon Galaxy Foot à Paris pour promouvoir son association Gol de Letra, l’ancien numéro 10 brésilien évoque la Coupe du monde au Brésil.
Raï, pouvez-vous nous expliquer la raison de votre présence au Salon Galaxy Foot ?
C’est la onzième édition de cet événement créé par des bénévoles français. Ce salon nous tient à cœur car il a une importance énorme pour la continuité de notre association. Cela représente une partie importante de notre budget car on rencontre, ici, une mobilisation importante des sociétés et des institutions pour nous aider dans notre travail, là-bas au Brésil . Donc je suis content et fier d’être ici.
Votre association Gol de Letra s’occupe des enfants au Brésil…
Ce sont des centres éducationnels, culturels et sportifs au cœur des quartiers difficiles qui servent comme moteurs de transformation du quartier. Nous sommes présents depuis quinze ans à Sao Paulo et avons accueilli 6,000 enfants. Deux de nos programmes sont devenus politique publique de l’Etat de Sao Paulo donc nous sommes contents du résultat.
Quel sera votre rôle lors de la Coupe du monde dans votre pays ?
Je n’ai pas de rôle dans l’organisation. Avec d’autres athlètes, nous faisons des propositions pour une nouvelle politique du sport dans le pays, une politique du sport pour tous pour que ce soit un droit pour tous et que l’on puisse changer les choses après la Coupe du monde. Que le Brésil ait de belles structures pour le sport.
Cette Coupe du Monde est donc primordiale pour le Brésil ?
C’est important car une Coupe du Monde a un impact énorme et bien sûr qu’aujourd’hui la société brésilienne est plus mûre. On sait l’importance qu’a le foot, mais ce n’est pas tout dans la vie. Même si c’est la passion des Brésiliens. Et si on arrive à bien l’organiser et si on a la chance de la gagner, on aura la matière pour que le pays puisse continuer à grandir.
Quels sont vos favoris ?
Avec le Brésil, je vois l’Allemagne, l’Espagne et l’Argentine.
« Neymar c’est un phénomène technique »
Et si vous ne gagnez pas votre Coupe du Monde ?
Les supporteurs brésiliens sont habitués à la première place, à ce que l’on soit champions du monde. C’est dommage pour les joueurs car parfois ils font un super parcours et terminent troisièmes ou deuxièmes. Mais, pour les Brésiliens ce n’est pas suffisant. Pour un Brésilien, il faut gagner.
Quelle sera la star de la Coupe du Monde ?
J’espère que ce sera Neymar. C’est un joueur que j’adore. C’est un phénomène technique ! Il réalise des gestes (il souffle !). J’espère qu’il va faire une bonne Coupe du Monde comme ça on aura plus de chance de la gagner.
Souhaiteriez-vous devenir entraîneur ?
Non, j’ai trop besoin de ma tranquillité. Vous pensez que Laurent Blanc peut aller au restaurant tranquillement ?
Propos recueillis par Marie-Eve WILSON-JAMIN