
EXCLU Candido Valdo : “Je trouve les choix de Deschamps cohérents”
Candido Valdo, l’ex-étoile du PSG, s’est longuement confié à Foot-Express.com. Lucas, Marquinhos, le PSG, le Brésil, ses favoris, Nasri, le footgolf : Valdo nous dit tout.
- 22 mai 2014
- Posté dans Brasil 2014
Rencontré à l’occasion du Numerodix Footgolf Challenge (2e édition au Golf de Feucherolles), Candido Valdo s’est longuement confié à Foot-Express.com. Lucas, Marquinhos, le PSG, le Brésil, ses favoris pour la Coupe du monde, la liste de Deschamps, le cas Nasri, le footgolf : Valdo n’élude aucun sujet.
Valdo, pourquoi es-tu devenu un ambassadeur du FootGolf ? Qu’aimes-tu dans cette discipline ?
Déja, on joue dans des endroits magnifiques, vraiment. Ensuite je pense que c’est une activité qui est bonne pour la santé. Cela permet de faire de belles rencontres aussi, de découvrir un partenaire puisque l’on joue à deux. Et puis de garder un contact avec la balle. J’espère que le FootGolf va marcher pendant encore 20 ans.
Justement toi qui étais un “carresseur” de ballons au PSG notamment, quel est ton regard sur le FootGolf ? C’est technique ou physique ?
Je pense que c’est une question d’habitude. Plus tu joues au FootGolf, plus tu prends tes repères et tu deviens doué. Il faut aussi bien connaître le parcours, ça monte, ça descend, il y a aussi des obstacles : les arbres, l’eau…Il y a beaucoup de choses qui font du FootGolf un truc magique.
Dans 22 jours, la Coupe du monde s’ouvre dans ton pays, au Brésil. Comment vas-tu vivre le tournoi ? Tu seras sur place ?
Non, je vais rester sur Paris, dans un rôle de consultant notamment pour L’Equipe 21. J’ai 35 émissions à faire avec eux. Je suis content ça va me permettre de vivre l’évenement, le tournoi de façon active quand même. Je pense que sur place ce sera une ambiance magique.
A quel tournoi t’attends-tu justement Candido ? Quels sont tes favoris ?
Je pense que les favoris sont toujours les mêmes : l’Espagne, l’Allemagne, le Brésil etc…Mais cette année ce qui va compter énormément c’est la chaleur là-bas, dans mon pays. Selon l’endroit où les équipes vont jouer. Je pense notamment au premier match du Portugal contre les Allemands. ça va se jouer à Salvador de Bahia à 13 heures, il va faire très très chaud, sans doute 35/40 degrés. Il va falloir s’habituer. ça va changer la façon de jouer. Moi, je ne vois pas les Allemands faire des aller-retour de la première à la dernière minute ! Pour moi dans ce tournoi, le surprise ça va être l’équipe du Chili.
Pourquoi le Chili ? Explique nous..
Ils sont habitués à ce climat, à ces températures. Ils sont costauds, ils sont jeunes, ils vont vite. Ils ont un très bon entraîneur argentin (Jorge Sampaoli). Je vois bien le Chili créer la surprise dans le groupe B (Espagne, pays-Bas, Chili, Australie). Beaucoup de gens parlent aussi de la Belgique, ils ont du potentiel, mais moi, mon pari c’est le Chili.
Tu ne vois pas une surprise du côté des équipes africaines ? Une sélection qui pourrait se retrouver dans le dernier carré ?
Non, je ne pense pas. Pour moi les Africains sont aussi forts que le Brésil ou d’autres sélections majeures mais, selon moi, ils manquent de sérieux. Quand on les regarde jouer, on a l’impression qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de s’amuser. ça réduit donc leur chance de qualification. Une compétition c’est long, c’est trente jours pour aller au bout. Je ne vois donc pas une surprise qui vienne d’Afrique. C’est dommage car ils ont de très bons joueurs.
Un mot sur la liste de Scolari qui a dévoilé les 23 joueurs brésiliens retenus plutôt que d’annoncer une liste de 30. Pour toi Marquinhos (non retenu) et Lucas (réserviste) méritaient leur place dans le groupe ou non ?
L’absence de Marquinhos pour moi ce n’est pas une surprise. Il est jeune et pour Scolari c’était compliqué de le prendre car Marquinhos n’a pas assez joué cette saison avec le PSG. Pour Lucas, Scolari lui a préféré Bernard qui est aussi un très bon joueur. Bernard va même peut-être plus vite que Lucas, et il est plus technique aussi. Dans sa tête Scolari a surtout pensé à ses schémas de jeu, à ses options tactiques. Pour moi la surprise c’est Henrique, le défenseur de Naples préféré à Dedé, de Cruzeiro qui était avant à Vasco de Gama, qui est très costaud, très fort. Mais vous savez au Brésil, on peut faire trois-quatre équipes nationales très compétitives.
Et du côté des Bleus, quel regard portes-tu sur la liste de Didier Deschamps ?
Je trouve les choix de Deschamps cohérents. Après tout le monde a posé la question de Nasri, qui est fort c’est vrai. Mais le problème quand tu fais une sélection, le plus important c’est la vie du groupe, la cohésion, le comportement des joueurs. Le talent ne suffit pas à mes yeux pour être sélectionné. Une Coupe du monde, c’est très court, il faut rester unis et concentrés. Chacun doit comprendre que le plus important c’est le pays, la nation pas le sort d’un joueur. C’est le drapeau. Tu portes le maillot de ton pays. ça au Brésil chaque joueur l’a dans la peau, dans sa tête. Pour moi si un joueur ne ressent pas de frissons quand il met le maillot de son pays, quand il écoute l’hymne de sa nation, il n’a pas le droit de porter le maillot quel que soit son pays. Tu représentes ton pays dans la “guerre” au bon sens du terme. Tu dois tout donner avec ce maillot, pour remporter la médaille, le trophée ou la Coupe. Car derrière toi, tu ne dois pas oublier qu’il y a tout un pays, tout un peuple qui te soutiennent et croient en toi. ça explique peut-être l’absence de Nasri en équipe de France…
Propos recueillis par Olivier SCHWOB