
Ramires : “Notre rêve à tous c’est la finale”
Invité à se présenter à la presse à 48 heures du premier match du Brésil, Ramires, le milieu de Chelsea, se veut confiant sur la Coupe du monde qui attend son pays.
Invité à se présenter à la presse à 48 heures du premier match du Brésil, Ramires, le milieu de Chelsea, se veut confiant sur la Coupe du monde qui attend son pays.
Ramires, penses-tu que votre équipe est plus forte que celle de 2010 en Afrique du Sud ?
Depuis 2010 beaucoup de choses ont changé dans l’environnement, on a plus d’expérience. On a eu beaucoup de réunions, d’informations sur tout ce qui peut se passer. Est-ce que notre équipe est meilleure qu’en 2010 ? Les deux équipes sont très bonnes avec d’excellents joueurs. On a tout pour réussir et enlever le titre, mais il est difficile de comparer. Le plus important c’est que chacun donne le meilleur de lui-même.
Ramires quel va être ton rôle au sein de la Seleçao ?
Celui de récupérer un maximum de ballons, c’est mon job en club comme en sélection et j’en suis fier. Je suis vraiment heureux d’appartenir à cette équipe que j’espère aider du mieux que je pourrais. Ce sera difficile de débuter dans le onze. Nous avons un maximum de joueurs qui peuvent débuter. Je suis préparé à ça. A tout moment je peux être appelé.
Quelles vont être à ton avis les difficultés qui vous attendent contre la Croatie ?
On peut penser que ce match sera difficile mais on fera les commentaires juste après le match, seulement après ce premier match. Maintenant il y a bien sûr beaucoup d’excitation, d’anxiété autour de ce premier match. Car tout le monde à l’intérieur de la Seleçao veut réussir ce premier match car notre rêve à tous c’est la finale.
Comment vivez-vous la pression extérieure ?
Tout le pays attend. La pression ? On a juste la pression de gagner. Tout le monde est aware. On sait que l’on doit tout gagner pour accéder au dernier match.
Comment expliques-tu ton retour en sélection ?
Je n’ai jamais pensé que je n’allais pas revenir, que cela soit bien clair. Maintenant je suis de retour et heureux, prêt à aider mon pays.
Un dernier mot sur ton ami Eto’o que tu vas rencontrer avec le Cameroun ?
Eto’o c’est un ami en club à Chelsea. On se connaît très bien tous les deux. Il est très fort. Il nous a souvent aidés avec Chelsea cette saison dans les gros matches. C’est un joueur important pour le Cameroun évidemment. Le Cameroun peut être une des surprises de cette Coupe du monde.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, à Teresopolis, au Brésil