
David Ospina : “L’Uruguay donne toujours tout”
A quelques encablures du premier huitième de finale de Coupe du monde de la Colombie depuis 1990, David Ospina se veut serein et préfère se concentrer sur son équipe que de songer à Luis Suarez.
A quelques encablures du premier huitième de finale de Coupe du monde de la Colombie depuis 1990, David Ospina se veut serein et préfère se concentrer sur son équipe que de songer à Luis Suarez.
David, que vous inspire cette équipe de l’Uruguay ?
Le plus important, c’est de défendre notre bon travail. Chaque équipe nationale a sa façon de jouer, son équipe. Il faut respecter notre adversaire mais on va se concentrer sur notre plan de jeu parce que ce sera un match très difficile.
L’absence de Luis Suarez est tout de même un sacré coup dur pour l’Uruguay…
Toutes les équipes ont leurs problèmes, nous y compris. C’est pour ça que ça s’appelle une sélection: il faut faire des choix. Mais tous les joueurs convoqués ont les capacités et les qualités pour faire face aux difficultés. Il faut garder la tête haute et profiter de chaque opportunité. C’est toujours compliqué de perdre des éléments importants mais il faut regarder devant soit et faire de son mieux.
L’absence de Luis Suarez change-t-elle quelque chose ?
Il faut être préparé à tout. Chaque joueur a ses responsabilités. Toute l’équipe se concentre sur les détails.
Qu’est-ce que ça représente pour vous de jouer au Maracana ? Est-ce que l’ambiance joue un rôle ?
C’est incroyable de jouer dans un stade mythique. C’est une source de motivation pour faire les choses bien. Mais, en face, il y a de très bons joueurs qui ont beaucoup d’expérience. Des joueurs comme Cavani ou Rodriguez, ce sont des joueurs qui peuvent faire la différence. Il faudra faire très attention.
Comment abordez-vous ce match ?
On est tous déterminés à faire de notre mieux. On bosse tous dur et ça renforce l’équipe. On va faire ce qu’on sait faire. On connaît l’importance d’un tel match. On ne peut qu’avoir du respect pour l’Uruguay mais on va faire les choses à notre façon.
L’Uruguay est une équipe très forte dans les airs. Est-ce que ça vous inquiète ?
Comme je l’ai dit, on sait à quoi s’attendre. Ils donnent tout, ils donnent toujours tout sur le terrain, jusqu’à la dernière goutte de sueur. Ce sera un match très important. On veut continuer, pour montrer ce qu’on vaut.
par Ali MAKHAN, à Rio