
Thiago Silva traîne son spleenao
Qu’est-ce qui cloche chez Thiago Silva ? Après une Coupe du Monde compliquée, le joueur a du mal à refaire l’unanimité comme au bon vieux temps.
Qu’est-ce qui cloche chez Thiago Silva ? Après une Coupe du Monde compliquée, le joueur a du mal à refaire l’unanimité comme au bon vieux temps.
Zéro. Le nombre de buts pris par David Luiz et Thiago Silva depuis que Laurent Blanc les fait à nouveau jouer ensemble. Une statistique rassurante mais pas prise en compte lorsque Dunga, le sélectionneur de la Seleçao, a préféré associer Miranda au sosie de Tahiti Bob pour le match amical entre la Turquie et le Brésil. Victoire 4-0 pour les Auriverde en chemin vers la rédemption et la Copa America 2015 au Chili. Thiago Silva n’est même pas entré en jeu. Une simple mise au repos de l’ancien capitaine ou un vrai choix de l’entraîneur ?
Dimanche, Thiago Silva s’est fendu d’une sortie dans les médias assez remarquée. En conférence de presse, le brésilien n’a pas essayé d’éviter les sujets qui fâchent. Il explique qu’il ne sait pas si sa situation de remplaçant est temporaire ou pas. A propos du capitanat ? « Cela m’énerve. Si je disais le contraire, je mentirais. C’est comme si on m’avait enlevé quelque chose qui m’appartenait. C’est douloureux et ça me rend triste ». Depuis l’échec de la Coupe du Monde, pendant laquelle l’attitude de l’ancien défenseur du Milan AC avait été parfois critiquée, son charisme semble en avoir pris un coup. Neymar a entre temps réussi à assurer l’intérim. La star prend de plus en plus d’ampleur et le défenseur du PSG n’est pas passé par quatre chemins pour évoquer sa relation avec lui : « Neymar ne me parle pas. Alors je reste dans mon coin. Je ne parle pas trop de tout ça avec les autres. » Un Thiago Silva isolé donc.
Ce dernier match de l’année civile contre l’Autriche n’est plus seulement amical. Sous l’ère Scolari, le Brésil se voyait mal jouer sans son défenseur, l’arrivée de Dunga a modifié la donne. Thiago Silva doit prouver à nouveau qu’il est un des meilleurs.
Par Gauthier DUCHAINE