
Bordeaux : La nouvelle vie de Patrick Guillou
Qui est cet homme venu épauler Willy Sagnol à Bordeaux depuis le 26 septembre ? Discret dans les médias, Patrick Guillou l’est moins à l’entrainement auprès des joueurs girondins.
Qui est cet homme venu épauler Willy Sagnol à Bordeaux depuis le 26 septembre ? Discret dans les médias, Patrick Guillou l’est moins à l’entrainement auprès des joueurs girondins.
C’est l’histoire d’un mec, principal artisan pour une montée en Ligue 1 mais qui ne s’impose pas pour jouer dans l’élite. Par trois fois Patrick Guillou tient un rôle prépondérant dans l’accession à l’étage supérieur d’un club. A Rennes tout d’abord, lors de l’exercice 1994/1995, il participe à la remontée mais n’est pas conservé par le club à la fin de la saison. A Saint-Etienne ensuite, le défenseur fête en 1999 la promotion et sans le savoir, le début d’une saison galère pour lui. Cinq matches avec les Verts puis un transfert pour six mois à Hibernian en Ecosse rythmeront son exercice 1999/2000. Pendant ce temps là, l’ASSE termine 6ème du championnat. Retour à la case Ligue 2 à l’été 2000 pour Guillou mais avec le FC Sochaux-Montbéliard. Et rebelote. Une montée aux forceps, le défenseur participe grandement au retour en première division l’année suivante. C’est le moment auquel Saint-Etienne décide de le rappeler. Descendus en Ligue 2, les Verts veulent retrouver l’élite au plus vite. Sans succès. Cette même expression, nous pouvons l’utiliser pour évoquer son dernier pari en 2004 au FC Rouen après une saison sans club. Quatre petits matches et puis s’en va.
Le tableau n’est pas tout noir pour l’ex-Stéphanois. Formé en Allemagne, le défenseur ne perce pas et décide de venir en France. Patrick Guillou joue la plupart de ses matches en Ligue 2, avec Rennes, Châteauroux, le Red Star, Saint-Etienne et Sochaux entre 1993 et 2003. Son profil de défenseur combatif, d’homme qui mouille le maillot plait aux supporters. Notamment dans le Forez. Les supporters Verts lui ont même souhaité bonne chance pour sa nouvelle expérience par le biais d’une banderole, incitant @pguillou42 sur Twitter à choisir cet hommage comme photo de profil. Il faut dire qu’à 44 ans, l’entraineur adjoint est très connecté : il tweete et retweete, et aide même sa fille à gagner des abonnés en lui souhaitant la bienvenue sur le réseau social au petit oiseau bleu. C’est le monde à l’envers !
Fidèle et attachant, “Papat”, ex-consultant de la Bundesliga pour Canal +, voit désormais plus loin et de plus haut, surtout. A chaque match, peu avant le coup d’envoi il prend en effet place en tribune… de presse, pour avoir une vision différente de celle sur le terrain. L’ex-Stéphanois apporte ainsi un autre point de vue à Willy Sagnol. Patrick Guillou reste toutefois proche des joueurs lorsque les matches sont terminés. En témoigne, les nombreux selfies postés sur son compte. Evidemment présent à l’entrainement, Guillou semble tenir un rôle similaire à celui de Jean-Louis Gasset (entraîneur adjoint de Laurent Blanc) au PSG. L’ancien défenseur supervise également les futurs adversaires des Bordelais pour donner quelques clés à Sagnol. Aura-t-il réussi à percer la méthode Bielsa pour repartir du Vélodrome avec la victoire ? C’est en tout cas l’ambition que nourrissait son “boss” à Lens, il y a quinze jours.
Par Gauthier DUCHAINE, avec Olivier SCHWOB