
RC Lens : Valdivia tisse sa toile
A 26 ans, Pierrick Valdivia découvre la Ligue 1 mais aussi Twitter. Retour sur une percée tardive.
A 26 ans, Pierrick Valdivia découvre la Ligue 1 mais aussi Twitter. Retour sur une percée tardive.
Le compte est bon. Depuis le 12 novembre dernier Pierrick Valdivia a franchi un cap : celui des 1000 abonnés sur Twitter. Le milieu du Racing Club de Lens est loin de Wylan Cyprien qui facture plus de 8000 followers ou de Benjamin Bourigeaud qui en recense 6500. Mais il n’y a pas d’âge pour débarquer sur la toile comme en Ligue 1 d’ailleurs, et Pierrick Valdivia tente de faire son trou sur les réseaux sociaux. Bien aimé par les supporters sang et or grâce aux performances qu’il réalise depuis son arrivée en 2012, le numéro 18 n’a eu aucun mal à atteindre 1000 followers. A peine douze jours auront suffi. Un buzz relatif qui a inspiré un autre joueur du RCL. Le lendemain de l’ouverture officielle de son compte, c’est Yoann Touzghar en effet qui a décidé de rejoindre la twittosphère. Les deux joueurs se sont fait aider par leurs coéquipiers plus jeunes comme Dimitri Cavaré, très actif sur ce réseau social, pour promouvoir leurs comptes. Le latéral gauche a invité tous ses followers à suivre les nouveaux arrivants sur Twitter.
A 26 ans, Pierrick Valdivia, en ne possédant pas de compte était une exception parmi les joueurs de son âge. Ils sont en général plutôt heureux de partager leur vie avec plusieurs milliers de personnes. Le milieu lensois s’en sert pour envoyer des photos ou pour retweeter les encouragements qui lui sont envoyés sans en avoir pour autant un usage quotidien. Plusieurs joueurs de l’effectif restent cependant à convaincre. Jérôme Le Moigne ou Rudy Riou ne se sont pas encore laissés tenter de rejoindre le réseau à l’oiseau bleu. Dans son club formateur Pierrick Valdivia a connu Maxime Gonalons, aujourd’hui capitaine de l’Olympique Lyonnais et international français, un des seuls joueurs de l’équipe de France étant inactif sur la twittosphère.
A l’heure où très peu de joueurs de moins de 25 ans, ne communiquent pas sur les réseaux sociaux, Pierrick Valdivia a finalement succombé à la tentation. Certains ont même un compte twitter officiel avant d’avoir un contrat professionnel !
Par Gauthier DUCHAINE