
Saint-Etienne : des Verts à moitié vide
L’équipe de Christophe Galtier reste sur une série frustrante de trois matches nuls toutes compétitions confondues. Dimanche les Canaris nantais vont-ils trinquer ?
L’équipe de Christophe Galtier reste sur une série frustrante de trois matches nuls toutes compétitions confondues. Dimanche les Canaris nantais vont-ils trinquer ?
Nantes-Sainté. A la lecture du classement de Ligue 1 (le FC Nantes est 5e, l’ASSE, 6e), on ne peut pas dire que l’affiche a jauni. Nantes-Sainté reste un classique très populaire de notre Championnat. Et l’occasion pour les Verts de reprendre un peu de couleurs et de confiance en Loire.. Atlantique, à une semaine du derby contre Lyon, à Geoffroy-Guichard.
Après cette trêve internationale, où en sont les Verts qui restent sur trois matches nuls (1-1) toutes compétitions confondues (Lille, Inter Milan en Europa League et Monaco) ? Les organismes ont pu souffler et la plupart des petits bobos ont été soignés. Excepté Allan Saint Maximin, qui avait reçu une béquille face à Monaco et manquera les trois prochains matches. Renaud Cohade, lui, est opérationnel et devrait faire son retour dans le groupe dimanche. De leurs côtés, François Clerc et Benjamin Corgnet ont réintégré le groupe à l’entraînement mardi, mais n’ont pas croisé Mevlüt Erding qui a rechuté avec la sélection turque face au Brésil en amical (0-4) et sera de nouveau indisponible quelques semaines.
D’autres internationaux ont connu meilleure fortune : Max-Alain Gradel et Imaël Diomandé étaient une nouvelle fois sélectionnés par la Côte d’Ivoire et se sont qualifiés pour la prochaine CAN en Guinée équatoriale. Tout comme Florentin Pogba, titulaire avec la Guinée lors de leur victoire 2-0 face à l’Ouganda. Bonne et mauvaise nouvelle à la fois puisque Christophe Galtier devra faire sans ces trois joueurs pendant une grosse partie du mois de janvier, voire février (la CAN 2015 se déroule du 17/01 au 8/02). Ce fut un peu plus compliqué pour Loïc Perrin qui, une nouvelle fois sélectionné n’a pas pu participer à l’intégralité du rassemblement à Clairefontaine. En effet, le défenseur central Stéphanois s’est blessé à un mollet, mais a tout de même fait son retour dans le groupe après les soins reçus sans parvenir à jouer son premier match en Bleus. Partie remise…
La belle initiative de la semaine est à créditer à Kevin Monnet-Paquet, Fabien Lemoine (qui a également remporté le trophée Tournaire du meilleur stéphanois du 1er trimestre), Jérémy Clément ou encore Ricky Van Wolfswinkel qui ont rendu visite à quelques supporters stéphanois afin de leur remettre leur carte membre ASSE. Et sans doute les inciter à venir les encourager dimanche à la Beaujoire.
Par Simon COURTEILLE