
Mino Raiola : “Je ne serais pas surpris qu’à 40 ans Zlatan Ibrahimovic joue encore”
Mino Raiola, l’agent d’Ibrahimovic, Maxwell, Matuidi, Van der Wiel, Pogba et Balotelli fait le point sur les dossiers en cours au PSG et l’avenir du géant suédois.
- 26 novembre 2014
- Posté dans L'interview
Mino, à l’approche du mercato, quel joueur manque-t-il au PSG pour gagner la Ligue des champions dès cette année ?
Je pense qu’il ne manque aucun joueur à Paris pour gagner la Ligue des champions. Cette équipe là est si forte que c’est difficile d’améliorer. Le PSG a les joueurs pour aller très loin. Mais dans cette compétition, une seule petite seconde peut coûter cher. C’est l’équipe la plus forte du monde. J’aurais du mal à améliorer cette équipe. Que faudrait-il changer ? Qui tu veux acheter ? Il y a des joueurs très forts dans le monde. Tu peux remplacer un joueur très fort par un joueur encore plus fort. Mais ça me semble difficile au mercato de janvier d’ajouter encore un joueur de très grande qualité. Car ce type de joueurs là, en janvier, normalement ne se déplacent pas.
A ton avis Ibra se sent-il capable de jouer au plus haut niveau jusqu’à quel âge ?
Je sais qu’Ibra n’est pas capable de ne pas être important pour une équipe. Lorsqu’il sentira qu’il n’apportera plus, il arrêtera. Il ne voudra pas être sur le banc de touche 28 matches par saison. Ce n’est pas le moment. Je ne serai pas surpris qu’à 40 ans Zlatan joue encore. Aller jouer aux Etats-Unis après le PSG ? Nous avons décidé que nous réfléchissons saison par saison, donc nous ne nous posons pas la question. Retourner à Malmö ? Rien n’est impossible. Mais je ne pense pas qu’il en ait envie. Si c’est le cas, il ira. Je ne suis pas là pour bloquer. Je suis là pour l’aider. Qu’il prolonge jusqu’en 2018 ? Tout est possible dans la vie, ça aussi. Mais on ne parle pas de ça. Ibrahimovic dirigeant du PSG ? Avec sa patience, ce serait un sacré défi ! Peut-être qu’avec les années il va se découvrir des nouvelles qualités.
Où en sont les négociations entre Ibra et Nike, c’est vraiment terminé ? Ibra va-t-il changer d’équipementier ?
C’est terminé avec Nike. La relation n’était pas idéale. Ce n’était pas très familial. La relation était trop dure. Quand tu considères que tu n’as pas besoin de quelqu’un, c’est une fois que tu le perds que tu te rends compte qu’il fallait le garder. Ce n’est pas un problème pour nous. Sans Nike, Ibra est toujours heureux. En revanche pour Nike, perdre un joueur de ce niveau là c’est très très dur je pense. Nous discutons actuellement avec des sponsors. Mais rien n’est arrêté.
Maxwell arrive lui en fin de contrat en juin prochain (2015). Est-ce qu’il va terminer sa carrière au PSG ? Va-t-il prolonger ?
Je pense qu’il va terminer sa carrière au Paris Saint-Germain. Je l’espère. Nous discutons d’une prolongation. Je suis optimiste. C’est une grande possibilité. La durée ? Nous parlons, nous verrons… Est-ce que je veux que Max et Ibra arrêtent leur carrière en même temps, en 2016 ? Vous voulez que je perde deux joueurs le même jour ? Si cela arrive, il ne faut pas que je sois dans le stade ! Ce sont mes deux enfants ! Les deux en même temps, ce serait dur pour moi. Mais c’est Dieu qui décidera ça.
Quid de l’avenir de Blaise Matuidi ? Tu aurais voulu qu’il parte cet été…
Ca aurait été bien qu’il change de club l’été dernier. Mais il ne voulait pas (Blaise Matuidi arrive à ce même instant en zone mixte et l’accolade entre les deux hommes est sincère), et le Paris Saint-Germain non plus. Je suis toujours du même avis : c’est bon pour un joueur et pour un club qu’il y ait du changement dans le groupe. Mais Nasser n’était pas d’accord, donc Blaise est encore ici. Vingt-cinq clubs voulaient Blaise ! Le PSG a refusé des offres, des très fortes offres de clubs du même standing du PSG. Avec Blaise et Paul Pogba, je suis content ! Les réunir sous le même maillot serait formidable. Il faudrait que Blaise aille à la Juventus (rires) !
Qu’en est-il enfin de l’avenir de Gregory Van der Wiel ?
C’est pareil. Le club nous a dit qu’ils sont très très contents. Nous allons discuter calmement, voir ce qui va se passer. Le projet du PSG ici est tellement beau, ambitieux et excitant qu’aucun joueur ne veut partir.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, au Parc des Princes