
Silence, Guingamp coule
Un cadeau empoisonné cette qualification en Ligue Europa après la victoire en Coupe de France ? Les Guingampais sont à un point d’un 16ème de finale européen, mais relégables en Ligue 1. Explications.
Un cadeau empoisonné cette qualification en Ligue Europa après la victoire en Coupe de France ? Les Guingampais sont à un point d’un 16ème de finale européen, mais relégables en Ligue 1. Explications.
L’histoire semble se répéter pour Guingamp qui doit avoir un sentiment de “déjà-vu” en ce début de saison. En 2009, déjà, les pensionnaires du Roudourou triomphent au Stade de France en finale de la Coupe de France contre le Stade Rennais (2-1 score final). La Bretagne fête ses héros comme il se doit. Pourtant la fiesta ne dure pas longtemps. Guingamp doit se déplacer à Montréal pour jouer le Trophée des Champions 2009. Défaite 2-1 contre les Girondins de Bordeaux. Les Guingampais se replongent alors dans le championnat de Ligue 2 tout en ayant en tête le barrage de Ligue Europa à jouer contre le Hambourg SV. Nouvelle désillusion. Les Bretons sont balayés 8-2 sur l’ensemble des deux rencontres. Cette préparation tronquée et les déplacements successifs à l’étranger minent l’EAG qui s’écroule en championnat. Une 18ème place à l’issue de la saison et c’est le National qui les attend.
Seulement 19èmes après 14 journées de championnat, les hommes de Jocelyn Gourvennec sont dans une position défavorable. Pire défense (25 buts concédés) et avant-dernière attaque de Ligue 1 (10 buts) devant le LOSC, l’En-Avant Guingamp ne rassure pas en championnat. Sur une série de trois revers consécutifs (contre Lyon, Rennes et la Fiorentina), les Guingampais ont la possibilité d’illuminer leur sombre mois de novembre. S’offrent à eux deux fameux « matches à six points » contre des concurrents directs au maintien à jouer en quatre jours (Eviant-Thonon-Gaillard et SM Caen). Pour ne pas couler vers la dernière place, les Bretons doivent aller chercher un résultat sur la pelouse de l’Evian-Thonon-Gaillard. La saison passée, chacune des deux équipes était venue s’imposer sur la pelouse de l’autre (ETG 1-2 EAG 10ème journée, EAG 0-1 ETG 28ème journée). La bande à Claudio Beauvue aura sûrement cette statistique à l’esprit dimanche à 17 heures au moment de pénétrer sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy.
Les deux prochaines rencontres prennent encore plus d’ampleur à la vue du calendrier de l’EAG. Lors des sept prochaines journées, Guingamp va rencontrer le PSG, Toulouse, l’OM, Bordeaux et Monaco. L’équipe doit prendre un peu d’air pour ne pas se noyer.
Par Gauthier DUCHAINE