
Saint-Etienne : Le derby en dix chiffres
Vingt ans après, les Verts l’ont fait : remporter le 109ème derby à domicile face à leur meilleur ennemi, l’OL. Foot-Express vous livre les clés de cette réussite.
Vingt ans après, les Verts l’ont fait : remporter le 109ème derby à domicile face à leur meilleur ennemi, l’OL. Foot-Express vous livre les clés de cette réussite.
20 ans : Le 6 avril 1994, les Verts s’imposaient sur le score de 3 à 0 face à Lyon grâce à un but de Pascal Despeyroux et un doublé d’Etienne Mendy. L’histoire se répète. Cette saison là, Saint-Etienne termine 11ème du championnat et Lyon 8ème.
3-5-2 : La bataille tactique est largement remportée par Christophe Galtier. Sa défense à 3 a terriblement gêné Lacazette et Fékir. Les Stéphanois ont exercé un très gros pressing qui ferait rêver Marcelo Bielsa. En difficulté les Lyonnais n’ont pas su alterner jeu sur les côtés ou jeu court. En cause notamment Malbranque, pas très à l’aise dans son rôle de meneur de jeu. Il remplaçait Grenier et Gourcuff blessés.
Le 12ème homme : plus de 36 000 supporters ont rempli le chaudron dimanche pour soutenir leur équipe. Le Tifo et la pression mise d’entrée ont permis aux Stéphanois de se libérer et de démarrer le match tambour battant.
25ème minute : Fékir butte sur Ruffier qui réalise un arrêt de grande classe, c’est le tournant du match. A cette minute de la rencontre le score était de 1-0 et si les lyonnais reviennent, ce n’est plus la même histoire. Ruffier a sorti le grand jeu pour permettre à son équipe de rester devant.
7 : Comme le numéro que portait Max Alain Gradel dans son dos hier. Aux côtés de van Wolfswinkel, l’Ivoirien en a fait voir de toutes les couleurs à la défense lyonnaise. Avec deux passes décisives, Gradel est l’un des grands artisans de la victoire stéphanoise.
29 ans : L’âge de Bayal Sall depuis hier. Le Sénégalais a soufflé ses bougies sur le terrain en réalisant un gros match. Impérial défensivement dans son association avec Perrin, le joueur a donné un coup de casque sur corner pour ouvrir le score. Patron.
1 : Le nombre de carton sorti par Clément Turpin lors de cette rencontre. Les derby sont plutôt chauds et engagés mais l’arbitre a su tenir son match. C’est Diomandé qui est sanctionné pour un tacle à retardement sur Fékir à la 85ème minute.
26 : Le nombre de points de l’ASSE après 15 journées de Championnat. Les Verts reviennent à une unité de leur plus grand rival. Ils peuvent même les devancer mercredi en cas de victoire face à Montpellier et si Lyon ne gagne pas contre Reims jeudi.
7 543 : Autant de jours passés dans la peau d’un président qui n’avait pas perdu de derby à Saint-Etienne. Jean-Michel Aulas a avoué au micro de RMC qu’il « ne savait pas bien comment ça faisait ».
9 : L’ASSE est sur une série de 9 matches sans défaites. En gagnant contre l’OL, ils mettent fin à une série de 3 mois sans revers pour Lyon. Saint-Etienne a toutes les raisons d’espérer une bonne fin d’année 2014 avec un calendrier plutôt clément.
Par Gauhier DUCHAINE