
Carrasso, le gardien du temple
Aux Girondins de Bordeaux depuis 5 saisons, Cédric Carrasso a disputé 200 matches de plus que son âge sous le maillot au scapulaire. Dont un seul face à son frère Johann, ce mercredi à Metz.
Aux Girondins de Bordeaux depuis 5 saisons, Cédric Carrasso a disputé 200 matches de plus que son âge sous le maillot au scapulaire. Dont un seul face à son frère Johann, ce mercredi à Metz.
Ce mercredi, pour la première fois en Ligue 1, deux frères occupant le poste de gardien de but s’affrontaient. Bordeaux se déplaçait à Metz. Et c’est l’aîné des Carrasso’s brothers, Cédric, qui s’est mis en évidence en stoppant un pénalty en toute fin de match.
A 32 ans, Cédric Carrasso (photo twitter @girondins), sous contrat jusqu’en juin 2017, fait désormais partie du mobilier en Aquitaine. Comptez : Carrasso à Bordeaux, c’est 191 matches de Ligue 1, 9 en Champions League, 14 en Europa League, 12 en Coupe de France et 6 en Coupe de la Ligue. L’addition monte donc à 232 rencontres disputées sous le maillot au scapulaire. Le tout en cinq ans. Un ratio important pour un gardien qui n’a jamais fait dans l’exceptionnel. Le joueur a une grande qualité, il ne s’échappe jamais. Que ce soit dans le vestiaire, devant les médias ou sur le terrain, le gardien de but est dans l’action. Et l’équipe de France ? Un match seulement, en amical contre la Pologne le 9 juin 2011 remporté 1 à 0 grâce à un but de Charles N’Zogbia. Ce jour là, Younes Kaboul, Marvin Martin ou encore Guillaume Hoarau jouent. Une éternité donc ! Troisième gardien en 2010 et sélectionné pour la Coupe du Monde, il se blesse en début de compétition et rentre à la maison un tout petit peu plus tôt que les autres.
Entre août 2009 et mai 2014 la défense bordelaise a pris 200 buts en Ligue 1. L’Olympique de Marseille, sur la même période en concède seulement huit de moins. Leur position au classement est pourtant meilleure mis à part lors de l’exercice 2011/2012. La défense Girondine fait mieux que celle de l’Olympique Lyonnais sur la période, en ayant encore une fois des résultats moins bons que les Rhodaniens. Cédric Carrasso n’y est évidemment pas pour rien. La saison dernière le portier bordelais arrête 75% des penaltys concédés par son équipe. Kalou, Ben Yedder et Enza-Yamissi ne parviennent pas à tromper le gardien depuis les onze mètres. Dans ces trois rencontres, Bordeaux s’impose avec un seul but d’avance. L’ancien marseillais permet à son équipe de respirer. Autre statistique, entre 2011 et 2014, Cédric Carrasso repousse 43% des pénaltys tentés face à lui (ou 6 sur 14). Un ratio impressionnant pour un gardien qui ne se vante pas d’être un spécialiste de la discipline.
Avec Cédric Carrasso dans les buts, la défense girondine peut voir venir encore un moment et jouer sans pression. Derrière, le natif d’Avignon assure. Avec en tête un défi à relever : (ra)mener Bordeaux en Ligue des Champions. Willy Sagnol s’y attelle et compte largement sur son gardien du temple.
Par Gauthier DUCHAINE