
A Nantes, Veretout est partout
Buteur mercredi face à Toulouse, le champion du monde U20, Jordan Veretout a l’occasion de montrer ses talents au Parc des Princes ce samedi. Pour se rapprocher un peu plus des Bleus ?
Buteur mercredi face à Toulouse, le champion du monde U20, Jordan Veretout a l’occasion de montrer ses talents au Parc des Princes ce samedi. Pour se rapprocher un peu plus des Bleus ?
A 21 ans, Jordan Veretout (photo twitter @FCNantes ) vit sans aucun doute son meilleur début de saison depuis qu’il est pro. A la veille de se déplacer au Parc “avec l’ambition de faire un résultat” face au PSG, ce pur produit du centre de formation du FC Nantes a déjà marqué 5 buts (dont trois penalties) en seulement 15 journées. Ce qui représente 36% des buts de son équipe. Présent devant le but, Veretout l’est aussi dans la construction puisque le natif d’Ancenis (ville située entre Angers et Nantes) a délivré 3 passes pour Audel, Yacine Bammou et Oswaldo Vizcarrondo.
“Il a les qualités pour évoluer au haut niveau, à lui de jouer plus juste et d’être meilleur dans la finition. Il peut casser des lignes.” Le compliment est signé Michel Der Zakarian, son entraîneur qui a fait de l’international espoir un joueur cadre au rôle indispensable dans son système. Un joueur qui, malgré on jeune âge, totalise déjà 121 matches (toutes compétitions confondues) depuis son premier match en professionnel avec les Canaris face à Sedan le 13 mai 2011. C’est au cours de la saison suivante d’ailleurs que le milieu de terrain gagne sa place de titulaire et la confiance de Landry Chauvin, l’entraineur du FCNA jusqu’en 2012. Il joue 35 rencontres et marque 6 fois lors de l’exercice 2011/2012. Veretout ne sortira quasiment plus de la feuille de match. Michel Der Zakarian, qui remplace Landry Chauvin à l’été 2012, à l’image de son prédécesseur titularise le jeune nantais et n’est pas déçu.
Grand artisan de la montée en Ligue 1 des Canaris en 2013 et maillon indispensable pour le maintien la saison suivante, le milieu de poche (1m76 pour 66 kgs) se fait respecter dans l’entrejeu. A 21 ans et avec déjà 109 matchs de championnat dans les pattes (Ligue 1 et Ligue 2), le joueur formé au club développe sa palette de jeu. Son activité défensive est importante grâce à ses courses incessantes mais il se projette également facilement vers l’avant. Résultat, Jordan Veretout est le meilleur buteur du club avec 5 réalisations. Impliqué sur 8 des 14 buts en Championnat de son club cette saison, il permet aujourd’hui aux Canaris de rêver à une place dans la première partie du tableau. Très régulier dans le jeu, Veretout, lui, peut se mettre à rêver des Bleus et de l’Euro 2016. Cela fait un moment qu’il est dans les pré-listes de Didier Deschamps. Quand on vous dit que Veretout est presque partout…
Par Gauthier DUCHAINE