
Blaise Matuidi : “Le plaisir on le prend dans la gagne”
Blaise Matuidi reconnaît les difficultés passagères du PSG à produire du beau jeu, mais se nourrit des victoires que son équipe (seule invaincue en Europe) enchaîne. Important avant Barcelone.
Blaise Matuidi reconnaît les difficultés passagères du PSG à produire du beau jeu, mais se nourrit des victoires que son équipe (seule invaincue en Europe) enchaîne. Important avant Barcelone.
Blaise, battre Nantes avant d’aller défier Barcelone, c’était la meilleure des préparations…
C’est une bonne manière de préparer Barcelone oui. ça nous permet d’avoir un capital confiance avant d’aller là-bas. On sait que là-bas, ça sera un autre match, on en est conscients. L’important c’était aussi de gagner contre Nantes pour le Championnat, car le Championnat c’est notre gagne-pain.
Comment expliques-tu que vous n’arrivez pas à tuer les matches? A vous mettre à l’abri comme la saison dernière ?
C’est une bonne question. On aimerait trouver la solution. J’ai envie d’être positif en disant que l’essentiel c’est de gagner. C’est le plus important. On est comme vous, on aimerait gagner comme l’année dernière 3-0, 4-0. Mais il faut savoir aussi féliciter l’adversaire qui a su apprendre de ses erreurs des années précédentes (Nantes avait perdu 5-0 au Parc l’an passé). Dans le jeu, oui on aimerait être mieux. On sait que ce n’est pas le PSG que l’on a vu l’année dernière au niveau du jeu. Mais on se contente des victoires pour l’instant.
Est-ce aussi frustrant de votre côté, vous les joueurs, ce jeu poussif, moins fluide ?
Frustrant c’est un grand mot. Le plaisir il n’existe que quand tu as des résultats. Si tu joues bien, mais que tu perds à l’arrivée, ça ne sert à rien. Le plaisir on le prend dans la gagne. Nous, on gagne, donc on est contents. Même si on aimerait avoir plus de liant dans notre jeu. On y travaille. Il y a du mieux : contre Lille, les 35 premières minutes contre Nice, samedi contre Nantes aussi après nos 20 premières minutes poussives. On est sur de bons rails je pense.
Le PSG est aujourd’hui la seule équipe invaincue en Europe. Est-ce que ça veut dire quelque chose pour toi ?
ça veut dire que le PSG ne réalise pas une si mauvaise saison que ça (sourire). ça au moins, ça c’est dit (il se marre). Plus sérieusement, on sait sait que ça reste anecdotique, mais c’est une petite fierté de se dire qu’en Europe on est l’équipe invaincue. On est aussi conscients que l’on va peut être perdre un jour. J’espère que ce jour-là sera le plus lointain possible.
Barcelone se présente mercredi pour la finale du groupe. Vous y allez avec la volonté de jouer ou de faire un résultat pour garder la première place ?
On y va pour jouer bien sûr. Mais vous savez pour jouer à Barcelone, c’est difficile aussi. On va tout faire pour jouer, on va essayer de les mettre en difficulté. Ils ont beaucoup de qualités mais ils ont quelques défauts aussi. On va travailler là-dessus.
Répéter le match aller c’est possible ?
Bien sûr que c’est possible. C’est vrai que le match d’il y a deux ans, ça paraît loin aujourd’hui, mais je me rappelle qu’on avait réussi à les mettre en difficulté là-bas. Pourquoi ne pas le répéter ? En général, Blaise, tu marques toi en plus contre le Barça… (Il sourit) Je marque oui.. J’espère que le bon Dieu me donnera à nouveau cette chance là…
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, au Parc des Princes