
RC Lens : Gbamin entre deux eaux
En l’absence de Loick Landre, suspendu, Jean-Philippe Gbamin devrait être titulaire en défense centrale dans le derby face à Lille. Avec comme mission première d’aider le RC Lens à retrouver la ligne
En l’absence de Loick Landre, suspendu, Jean-Philippe Gbamin devrait être titulaire en défense centrale dans le derby face à Lille. Avec comme mission première d’aider le RC Lens à retrouver la ligne
Un contrat qui court jusqu’en juin 2016, un rôle important au sein du RC Lens, à 19 ans, Jean-Philippe Gbamin a une situation enviée par de nombreux joueurs de son âge. A quelques heures du derby du Nord qui se jouera au Stade de France les Lensois ont la pression. En cas de défaite, les Sang et Or se retrouveront dans le mauvais wagon. Celui qui se détache de l’arrière du train et qui ne le rattrape jamais. Pour ce match capital, le natif de San Pedro, en Côte d’Ivoire, devrait être associé à Ahmed Kantari, qui s’est exprimé dans les colonnes de la Voix du Nord à propos du jeune lensois : “Jean-Philippe est un jeune joueur. Il s’installe pendant la suspension de Loïck (Landre). Il faut lui parler, un peu le ”driver”… C’est un joueur intéressant. Il va être de mieux en mieux.” Dans une mauvaise passe sportive, sur fond de faillite probable le club n’est pas au mieux. Jusqu’à donner des envies de départ à Jean-Philippe Gbamin ?
Formé au RC Lens, le jeune joueur est en tout cas observé et on l’annonce en Belgique dès le mercato hivernal. Il faut dire que le gamin a pris la lumière plus tôt que prévu cette saison, en raison de l’interdiction de recrutement qui a frappé le club artésien et l’a contraint à se (re)tourner vers ses jeunes pour constituer son équipe (Cavaré, Cyprien ou Bourigeaud). Polyvalent et plutôt athlétique (1m86 pour 83 kilos) Gbamin s’adapte à son rythme à la Ligue 1. Il peut jouer en défense ou au milieu de terrain dans un rôle de récupérateur. Plutôt à l’aise balle au pied, le joueur perd parfois ses repères. Il est expulsé lors du match au Stade de France face au Paris Saint-Germain (défaite 3-1 lors de la 10ème journée) et laisse ses amis à 10 pour terminer le match. Le joueur manque d’expérience (seulement 52 matches en professionnel, L1, L2, et coupes nationales) pour un poste où il en faut énormément.
Ses performances sont tout de même scrutées. Notamment par un ancien entraîneur de Ligue 1, Hervé Renard. Devenu sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, il pré-convoque le jeune Lensois pour les matches de qualification à la CAN 2015 contre la Sierra Leone et le Cameroun. Gbamin ne donne pas suite, il attend de voir si les Bleus veulent de lui. Pierre Mankowski met peu de temps avant de frapper à sa porte et le convoque avec les Espoirs pour les matches amicaux de novembre contre l’Italie (match nul 1-1) et l’Angleterre (victoire 3-2). Le coach des Espoirs lui fait confiance par deux fois. Les temps qui arrivent vont être importants pour Jean-Philippe Gbamin, le joueur va devoir effectuer plusieurs choix de carrière. Cela passe également par de belles performances jusqu’à la trêve avec le RC Lens. Dès ce week-end, les Lensois doivent conjurer le sort et remporter leur premier derby depuis 2006. Et pour réussir cette mission, Martel et Kombouaré n’ont pas trop le choix, ils misent sur leurs gamins.
Par Gauthier DUCHAINE
Crédit photo : La Voix du Nord