
OM : retour gagnant pour André Ayew
Absent un mois, André Ayew a signé son retour d’un but face à Metz. Un joli message envoyé à l’OM alors que son contrat se termine en juin.
Absent un mois, André Ayew a signé son retour d’un but face à Metz. Un joli message envoyé à l’OM alors que son contrat se termine en juin.
Incertain avant la réception de Metz (3-1), André Ayew n’a pas laissé planer le doute bien longtemps. Au stade Vélodrome, le Ghanéen, absent des terrains depuis un mois en raison d’une blessure à l’adducteur droit contractée avec les Black Stars, a remis les Olympiens dans le sens de la marche, bien aidé par le poteau de Carrasso sur une frappe de Romao. Un contrôle, un plat du pied d’Ayew et l’OM, qui butait sur des Messins accrocheurs, reprenait les devants. Pour Ayew, il s’agit de son premier but depuis son doublé depuis la 7e journée et le 5-0 infligé à Reims. Le fil d’Abedi Pelé a retrouvé le sourire en même temps en même temps qu’une place de titulaire dans l’entrejeu où son abattage est précieux.
Face à Metz, le numéro 10 marseillais s’est montré très en vue et très efficace, notamment dans le travail défensif. On aurait envie de dire “comme d’habitude”. Mais, lucide, l’intéressé refuse de prendre la lumière. Comme d’habitude. ‘L’important, c’était de prendre les trois points et de repasser devant le PSG”, expliquait-il ainsi après la rencontre. “On voulait conserver cette première place, c’est chose faite même si ça n’a pas toujours été facile. On a fait l’essentiel, on a réussi à gagner ce match.” Un but et un gros match pour son retour, André Ayew aurait de quoi rouler des mécaniques. Mais ce n’est pas le genre du capitaine du Ghana, qui sait qu’il lui reste du chemin à parcourir avant d’être à 100%. “100%, c’est un bien grand mot. J’en suis pas loin”, confiait-il. “On a beaucoup bossé avec le préparateur physique et le staff médical. C’est pourquoi je voudrais vraiment les remercier. Ils se sont donnés corps et âme et, grâce à eux, je suis revenu plus tôt”
Prolonger à l’OM? “Pourquoi pas”
Il aurait même pu assortir sa grosse performance d’un doublé en toute fin de match mais, cette fois, Johann Carrasso, le gardien du FC Metz, a gagné son duel. Ce qui n’a pas empêché le virage Nord de scander des “Ayew! Ayew!” sans équivoque.
Si on parle plus des performances de Dimitri Payet (5 buts, 7 passes décisives) ou André-Pierre Gignac (12 buts, 1 passe décisive), un André Ayew (3 buts, 2 passes décisives) au top de sa forme sera essentiel à l’OM si le club phocéen veut rivaliser avec le PSG dans la course au titre. Or, à six mois de la fin de son contrat, le joueur de 24 ans est sollicité. Notamment en Italie où l’Inter Milan et Naples lui font des yeux doux. “Aujourd’hui, franchement, il faut déjà finir l’année à l’OM. Le mercato, je n’y pense même pas. Ce qui m’importe, c’est de jouer, de prendre du plaisir”, rétorquait-il ce dimanche. “Après, dans le football, on ne sait pas ce qui peut arriver. Le plus important pour moi, c’est d’enchaîner, de gagner des matches avec l’OM.” En revanche, s’il ne parle pas de départ, le milieu de terrain n’exclut pas de prolonger son contrat. “Oui, pourquoi pas. Le président sait que la balle est dans son camp. Je suis bien l’OM, j’ai tout vécu ici. Le club m’a beaucoup donné, je me suis donné corps et âme pour ce club, donc pourquoi pas continuer dans ce club.” Reste maintenant à savoir si Vincent Labrune acceptera de faire un effort pour un joueur qui perçoit déjà plus de 300 000€ par mois.
par Nicholas Mc ANALLY