
Monaco : Vivement 2015 !
Dix ans après sa finale perdue contre le Porto de José Mourinho (3-0), Monaco est en huitième de finale de Ligue des champions. L’année 2015 s’annonce bonne. FootExpress fait le point.
- 10 décembre 2014
- Posté dans Ligue 1
C’est fait, Monaco est en huitième de finale de Ligue des champions ! Tout n’a pas été parfait, mais le résultat est là. La victoire 2-0 obtenue au Louis II, dans la difficulté, face au Zénith Saint-Pétersbourg qualifie l’ASM pour la suite de la prestigieuse compétition européenne. Mieux, le club de la Principauté termine à la première place de son groupe (C) et peut attendre le tirage au sort du lundi 15 décembre (11 heures) un peu plus sereinement.
Pas d’arrivée et pas de départs ?
Cette qualification en huitième de finale de Ligue des champions est une bonne nouvelle pour Monaco à plusieurs titres, notamment financier. En se séparant de ses stars colombiennes (Radamel Falcao prêté à Manchester United et James Rodriguez parti au Real Madrid), l’ASM a renfloué ses comptes et respecté le fameux fair-play financier. La prestigieuse compétition européenne est elle aussi une manne financière énorme. D’autant que le club de la Principauté ne compte pas dépenser cet hiver. Vadim Vasilyev, le vice-président, l’a dit et répété : il n’y aura pas d’arrivée de nouveaux joueurs au mercato. Cette qualification en huitième pourrait aussi retenir certains comme Joao Moutinho qui aurait des envies d’ailleurs. Mais, en football, nul n’est à l’abri d’une surprise et depuis cet été, sur le Rocher on a appris à se méfier…
Kurzawa et Kondogbia de retour
Finalement les blessures de Kurzawa et Kondogbia pourraient s’avérer être une bonne chose pour Monaco. En effet, leur retour, prévu début 2015, devrait leur pemettre d’être au top en février pour disputer la suite de la Ligue des champions. Car ces deux espoirs du football hexagonal sont devenus indipensables à l’effectif monégasque. Layvin Kurzawa a réalisé un excellent début de saison, tant en club qu’en sélection. Après avoir été raillé pour son geste de provocation lors de la défaite contre la Suède, entraînant l’élimination des Espoirs pour le championnat d’Europe, le défenseur a été appelé par Didier Deschamps. Il a honoré ses deux premières élections en Bleu de fort belle manière, faisant taire les critiques. Avec Monaco, il a enchaîné les bonnes performances : il a disputé 10 matches, tous en tant que titulaire, et a délivré deux passes décisives. Il est aujourd’hui également plus solide en défense (11 fautes commises pour 10 subies et un seul carton jaune). Kondogbia, lui, est devenu une des pièces maîtresses de l’effectif de Jardim, devenant le pendant de Toulalan au milieu. En 11 matches dont 10 en tant que titulaire, il a marqué un but et s’est montré costaud (13 fautes commises, 16 subies et un carton jaune reçu). Les deux jeunes espoirs du football hexagonal reviendront avec les meilleures intentions au bon moment.
Des défenseurs à la hauteur
Les plus sceptiques diront que l’attaque de Monaco n’est pas performante avec seulement quatre buts marqués en phase de poule de Ligue des champions. Les plus optimistes diront que le danger peut venir de partout… A Monaco, ce sont en effet deux défenseurs qui ont donné la qualification… Aymen Abdennour, auteur d’un mauvais début de saison en championnat, monte en puissance. Il a réalisé une grande partie mardi soir contre les Russes. Le Tunisien a répondu présent physiquement en défense et est venu placé une tête rageuse sur un magnifique coup franc de Yannick Ferrera-Carrasco à la 63e, ouvrant le score pour les Rouge et Blanc. Puis, le jeune Brésilien Fabinho s’est fendu d’un rush digne d’un attaquant, a su patienter et donner en retrait pour décocher une frappe, à la 89e, entre les jambes du gardien, sur une passe de Moutinho. Et c’est toute la défense monégasque qui a été solide. Ainsi, l’ASM n’a encaissé qu’un seul but contre le Benfica Lisbonne et possède la meilleure défense de cette phase de poule. Cette performance est aussi due à son excellent dernier rempart. Le gardien croate Danijel Subasic (photo) y est pour beaucoup dans cette qualification, multipliant les sauvetages à chaque match.
Bien finir 2014
Mais si la phase de poule se finit bien pour Monaco, il n’en reste pas moins que le club de la Principauté rencontre des difficultés en championnat, malgré deux victoires d’affilée (2-0 contre Lens et Toulouse). L’ASM pointe à la septième place de Ligue 1 et est loin de ses objectifs. La fin d’année s’annonce compliquée avec notamment un match capital dimanche prochain contre le leader marseillais, sans son attaquant vedette Berbatov, blessé au flanc droit. Les bons résultats en Ligue des champions vont-ils suffire à l’ASM pour garder cet état d’esprit conquérant qui a séduit lors des dernières rencontres ? Après l’OM, le club de Dmitriy Rybolovlev rencontre l’OL, à Gerland, pour disputer le huitième de finale de Coupe de la Ligue. Puis, un nouveau déplacement à Metz attendra les Monégasques en championnat. L’enchaînement des matches semble réussir aux hommes de Jardim. En attendant une année 2015 qui pourrait sourire aux Rouge et Blanc, il faut d’abord bien finir 2014.
Par Marie-Eve WILSON-JAMIN