
Bordeaux : Thomas Touré, l’alternative du centre
Décisif sur 6 des 25 buts bordelais en Championnat, Thomas Touré est un titulaire en puissance. Une bonne nouvelle pour Sagnol bientôt privé de Diabaté.
Décisif sur 6 des 25 buts bordelais en Championnat, Thomas Touré est un titulaire en puissance. Une bonne nouvelle pour Sagnol bientôt privé de Diabaté.
A l’approche de Noël, Thomas Touré a de bonnes raisons de se réjouir. Pas seulement parce qu’il va fêter ses 21 ans le 27 Décembre, mais tout simplement en raison des bonnes performances qu’il enchaine grâce à la confiance que lui accorde Willy Sagnol. Dans le jeu, l’attaquant prend de plus en plus d’espaces et d’épaisseur. Préformé à l’AS Cannes, c’est en Gironde que le jeune franco-ivorien termine ses classes en 2010, d’abord au service de la réserve avec laquelle il dispute 80 matches. Puis au sein de l’équipe première dix-neuf buts plus tard, lorsque Francis Gillot le convoque en Mai 2013. Il entre en jeu contre Monaco et Valenciennes. Une fois nommé à la tête des Girondins cet été,Willy Sagnol n’est évidemment pas indifférent à son potentiel. Il lâche au quotidien Sud-Ouest : “Je lui souhaite, une fois que sa progression sera terminée, qu’il aille dans un grand club après sa post-formation. Je serais heureux pour lui.” Thomas Touré a su charmer son entraineur à Bordeaux, mais son talent attire également l’œil des sélectionneurs.
Une tunique bleue, orange ou rouge ?
Touré a l’embarras du choix. Né en France d’un père Ivoirien et d’une mère Espagnole, l’attaquant peut jouer pour les Eléphants, les Bleus ou la Roja. Lorsqu’Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, tente de le faire venir dans son groupe pour les deux derniers matches de qualification à la CAN 2015, Touré refuse. Il s’exprime sur le sujet après la défaite de Bordeaux contre le PSG (3-0) pour Foot-Express.com : “J’ai reçu une convocation mais j’ai préféré ne pas y aller. Il y a différentes versions qui circulent, notamment une qui veut que le coach m’ait dit de ne pas y aller. J’ai fait trois matches en Ligue 1 en tant que titulaire, six en tout. J’ai préféré refuser, c’est tout. Je ne me sentais pas prêt.” Depuis, l’attaquant prend de l’importance.
L’attaque, son jardin
Habile à tous les postes offensifs son profil est différent de celui de Cheikh Diabaté. Très remuant, le numéro 13 girondin, est difficile à prendre. Les défenseurs s’éloignent de leur zone pour le suivre, les brèches s’ouvrent donc pour Khazri, Rolan et consorts. En pointe, le joueur manque un peu de présence dans la surface de réparation. Son gabarit (1m75 pour 75 kg) ne lui permet pas de jouer des coudes avec ses adversaires directs. Il préfère alors décrocher et pénétrer balle au pied. Lorsque Cheick Diabaté est sur le terrain, le buteur sait se muer en passeur. Il a délivré un centre parfait pour le Malien contre Lorient lors de la dernière journée pour l’égalisation (3-2 pour Bordeaux score final). Avec quatre assits et deux buts, le jeune girondin est impliqué sur un quart des buts de son équipe en Championnat. Il y a deux ans, Thomas Touré partageait le repas de Noël avec “ses gars” du centre de formation. Depuis tout s’est accéléré pour lui. L’horizon est même bleu marine puisqu’une place dans le 11 type bordelais lui est quasi assurée à partir du mois de janvier avec les départs à la CAN de Diabaté, Khazri et Saivet notamment. L’attaquant a donc de solides arguments pour négocier sa prolongation de contrat (qui court jusqu’en juin 2015) et passer de belles fêtes de fin d’année.
Par Gauthier DUCHAINE