
Lens : Riou, relégationMan
Pour la première fois depuis le 26 janvier 2007, Rudy Riou croise la route de Montpellier, son club formateur. Retour sur le parcours d’un cireur de bancs devenu numéro 1, à Lens.
Pour la première fois depuis le 26 janvier 2007, Rudy Riou croise la route de Montpellier, son club formateur. Retour sur le parcours d’un cireur de bancs devenu numéro 1, à Lens.
5 août 2014, journée rouge ou noire, c’est selon, pour le RC Lens, qui se voit interdit de recruter par la DNCG, le gendarme financier du Championnat de France. L’effectif sang et or est donc figé. Mais dans le onze lensois, une place se libère : celle de gardien de but. Alphonse Areola a en effet décidé de rejoindre Bastia (Lire son ITW ici), c’est donc Rudy Riou sa doublure qui est censé prendre la…main. Un événement car Rudy Riou n’a plus débuté une saison de Ligue 1 dans la peau d’un titulaire depuis neuf ans ! La dernière fois, c’était avec le FC Istres en 2004/2005. Le club des Bouches-du-Rhône avait vécu la seule saison en Ligue 1 de son histoire et terminé dernier avec six petites victoires en 38 matches. Istres avait glissé vers la Ligue 2 et plongé…Rudy Riou dans une période difficile.
La Ligue 2 et le néant
De retour dans l’antichambre de la Ligue 1, Rudy Riou avait d’abord passé deux saisons à jouer le maintien, sans réussite, avant de quitter les bords de la Méditerranée en 2007 pour rejoindre ceux de la Garonne. A Toulouse, l’ex-Montpelliérain venait suppléer Nicolas Douchez mais joue très peu (3 apparitions en Ligue 1 et une en C3). A la fin de l’exercice 2008/2009, Riou fait à nouveau ses cartons profitant de l’arrivée de Cédric Carrasso dans la Ville Rose pour rallier…Marseille. Pendant deux saisons et demie, le gardien joue le rôle de sparring-partner pour Mandanda et Andrade. Mais le 10 Janvier 2011, son contrat est résilié. Riou décide alors de relever la tête. Et de dépasser les frontières. Cap sur la Belgique !
Retour sur les terrains
A 30 ans, Riou rejoint le Charleroi SC pour y jouer 11 rencontres en six mois. Un ptit tour et puis s’en va. Retour en France sur les bords de l’Atlantique. Le FC Nantes l’accueille en Ligue 2, mais malgré ses 33 rencontres disputées sous le maillot jaune et vert, le FCN ne le conserve pas à l’issue de la saison 2011/2012 et lui préfère un autre Riou (Rémi). Le RC Lens saute alors sur l’occasion. Titulaire pour son premier exercice au club, Riou est malheureusement relégué sur le banc l’année suivante par le champion du monde U20, Alphonse Aréola. Dernier du championnat de France en 2000, 2004 et 2005, Rudy Riou veut vaincre le signe indien cette saison et éviter la quatrième relégation de sa carrière. A bientôt 35 ans (il les aura le 22 Janvier prochain), cela ressemble au dernier défi d’un gardien qui aura joué en moyenne 21 rencontres par saison toutes compétitions confondues.
Par Gauthier DUCHAINE