
Julien Faubert : “On doit tuer les matches”
Frustré par la défaite dans le derby à Nantes, Julien Faubert veut croire en la réaction des Girondins à Lille puis face à Lyon dimanche.
Frustré par la défaite dans le derby à Nantes, Julien Faubert veut croire en la réaction des Girondins à Lille puis face à Lyon dimanche.
Julien, après le derby perdu à Nantes (2-1), Grégory Sertic a parlé d’un Bordeaux aux deux visages (voir son ITW). Partages-tu son avis ?
C’est exactement ça ! On fait une première mi-temps de très haute qualité avec une bonne circulation de balle, des bons enchaînements, des mises en danger. Et en deuxième mi-temps, on perdu ça. On a perdu l’engagement, la récupération de la balle, on a joué trop bas et eux ont posé plus le jeu. Et justement cela nous a posé des problèmes, même s’ils n’ont pas été dangereux… C’est le football ! Parfois on peut avoir la possession de balle, les qualités mais on n’arrive pas à gagner.
Pour Azbe Jug (le jeune gardien slovène remplaçant de Carrasso) c’est une situation difficile, même si sur le deuxième but il n’y peut rien…
C’est effectivement un match difficile. Tout le monde doit prendre ses responsabilités, il n’y a pas que lui. C’est vrai que ça ne doit pas être facile, mais c’est le rôle de tout footballeur. On peut faire des erreurs, mais il faut vite se remobiliser, se reconcentrer. De toute manière, il n’aura pas le choix. A lui d’être fort mentalement. C’est une personne qui s’exprime peu, mais il était bien dans la semaine. A lui de travailler, on a tous commencé un jour, on a tous eu du stress, maintenant il faut se relever et avancer…
Trois ballons sauvés par les Nantais sur la ligne dont le dernier où il n’y avait pas pénalty…
L’arbitre a pris la bonne décision. On a été avertis assez vite donc on n’a pas trop polémiqué. Ces trois ballons arrêtés sur la ligne montrent qu’il faut certes être agressifs défensivement et dans les duels, mais aussi offensivement. On doit tuer les matches quand on a des opportunités. S’il y a 2-0 à la mi-temps ou 3-0, personne n’a rien à en redire, donc c’est dommage… Maintenant il faut vite passer à autre chose et gagner le prochain match de championnat et celui en Coupe de la Ligue contre Lille.
Un mot sur le Club Franciscain (Martinique) qui viendra à La Beaujoire le 3 janvier en Coupe de France défier le FC Nantes !
Pour y avoir évolué, je peux vous dire que le football de la Caraïbe est un football physique très puissant et très rapide. Peut-être que techniquement et tactiquement c’est un peu moins fort que le football international que l’on connaît, mais au niveau de la puissance et de l’engagement c’est équivalent à une CAN.
Et le fait qu’ils jouent un 3 janvier, à Nantes, n’est-ce pas un handicap supplémentaire ?
Ca va aller ! Ils sont venus à Bordeaux, il faisait 3 degrés, ils se sont vite acclimater. C’est une équipe qui mise beaucoup sur la Coupe de France. Ils vont arriver largement avant pour s’acclimater au décalage horaire, au climat et essayer d’être performants. J’avais peur de cela contre Lormont (DH) mais ils ont été réduits à 10 et ont fait un gros match. Ne vous inquiétez pas, ils seront prêts.
Propos recueillis par Marie-Eve WILSON-JAMIN, à Nantes