
Bordeaux : l’indispensable Diabaté
Huit buts et deux passes décisives en 14 rencontres de Ligue 1 avant la venue de Lyon dimanche. Quand Cheick Diabaté va partir à la CAN, le géant Malien va laisser un grand vide.
Huit buts et deux passes décisives en 14 rencontres de Ligue 1 avant la venue de Lyon dimanche. Quand Cheick Diabaté va partir à la CAN, le géant Malien va laisser un grand vide.
Mercredi, sur la pelouse de Lille, Cheick Diabaté n’a pas été le seul Bordelais malheureux ou maladroit devant la cage de Vincent Enyeama dans le temps réglementaire, mais il a quand même marqué : dans la séance des tirs au but, pourtant fatale aux Girondins, sur le chemin des quarts de finale de la Coupe de la Ligue (défaite 5-6 aux TAB, 1-1 ap prolongations). A quelques heures de disputer, peut-être (?), son dernier match avec Bordeaux (avant de mettre le cap sur la CAN avec son équipe nationale du Mali dès janvier), un simple coup d’oeil dans le rétroviseur permet d’ailleurs de mesurer toute l’importance et l’implication du géant malien dans le bon début de saison du club aquitain.
C’est simple : sans Diabaté, Bordeaux ne gagne pas cette saison. Ainsi lorsqu’il a été absent (4 rencontres), les Girondins n’ont pas su s’imposer (matches nuls contre Bastia et Saint-Etienne, défaites contre le PSG et Marseille). Impliqué sur 10 des 26 buts marqués par son équipe en championnat (soit 38%), le Malien s’est rendu indispensable.
Le numéro 14 bordelais n’est pas l’acteur le plus beau à voir jouer. Ses buts ne sont pas les plus impressionnants, mais Cheick Diabaté est toujours là, efficace. Malin. Que ce soit du dos, de l’épaule ou de la fesse, le Malien marque et permet à son équipe d’avancer. Sur ses quatorze rencontres de Ligue 1 disputées, le grand attaquant (1m94) de 26 ans ne perd que trois fois (contre Guingamp, Reims et Nantes). Willy Sagnol a même profité de la conférence de presse avant Nantes-FCGB pour l’encenser : “C’est un joueur qui devant la cage est efficace, redoutable dans les 25 derniers mètres, il n’y a pas grand monde qui peut rivaliser avec lui en France”. Le coach Bordelais n’a pas complètement raison, pour le moment Lacazette et Gignac sont devant au classement des buteurs, Diabaté est au coude-à-coude avec Ibrahimovic. Jusqu’à dépasser son meilleur total de buts marqués en Ligue 1 ?
Huit réalisations en championnat, le Malien égale ses performances des saisons 2011/2012 et 2012/2013. L’année dernière il place la barre plus haut en atteignant les 12 buts. Il lui reste une demi-saison pour faire mieux. S’il est présent pour la réception de l’Olympique Lyonnais ce dimanche en clôture de la phase aller du Championnat, Cheick Diabaté devra prouver qu’il peut peser dans un match important. Absent contre Saint-Etienne, Marseille et le Paris Saint-Germain le Girondin n’a pas eu l’occasion de s’illustrer dans les grands matches. Face à Lyon, il pourrait avoir l’occasion de s’appuyer sur son imposant physique (1m94 pour 88 kg) pour user la défense ou ouvrir des brèches pour ses coéquipiers. Car Diabaté est également un point d’ancrage très utile dans le jeu en déviation lorsque de longs ballons lui sont adressés.
Malgré les moqueries, Cheick Diabaté a su se faire une place parmi les meilleurs attaquants de Ligue 1. Reste à confirmer contre les grosses écuries.
Par Gauthier DUCHAINE