
Ligue 1 : l’équipe-type de Foot-Express.com à mi-saison
A Lyon, leur duo est infernal. Evidemment Alexandre Lacazette et Nabil Fekir sont dans le 4-2-3-1 de notre onze type Ligue 1 à mi saison.
- 27 décembre 2014
- Posté dans Ligue 1
Par Gauthier DUCHAINE et Olivier SCHWOB suivre @olivierschwob
Quels joueurs sont les plus performants à leurs postes depuis le début de saison ? La rédaction de Foot-Express.com vous propose son onze type Ligue 1 à mi-parcours dans un dispositif en 4-2-3-1. Une compo à débattre avec vous sur twitter @FootExpress1
Gardien de but : Steve Mandanda (OM)
Le gardien de but Marseillais est redevenu le grand gardien qu’il était. A plusieurs reprises, ses arrêts ont été de vrais tournants dans les matches de l’OM. Les Phocéens peuvent à nouveau compter sur un taulier pour assurer leurs arrières. Et gagner des points.
Arrière droit : Issa Cissokho (FC Nantes)
A Nantes, le frère d’Aly (le défenseur de Liverpool), anime son côté droit comme personne. Le joueur sprinte souvent pour épauler les attaques des Canaris mais n’oublie pas pour autant son travail défensif. Un latéral puissant devenu une valeur sûre.
Défenseur central : Mustapha Bayal Sall (ASSE)
Saint-Etienne est la meilleure défense de Ligue 1 et il n’y est pas pour rien. Dur sur l’homme, assez rapide et bon dans le jeu aérien c’est un roc ! Son association avec Loic Perrin (qui aurait pu faire partie de cette équipe-type) et/ou Florentin Pogba fonctionne à merveille. Pour le plus grand bonheur de Christophe Galtier.
Défenseur central : Marquinhos (PSG)
Pendant la blessure de Thiago Silva, le numéro 5 parisien a su assurer l’intérim avec brio. Rapidité, anticipation et présence sur les coups de pieds arrêtés, le Brésilien stabilise une défense. Bien que très jeune Marquinhos semble jouer comme s’il avait une dizaine d’années d’expérience au plus haut niveau derrière lui. Dommage que Laurent Blanc se prive de cet atout défensif.
Arrière Gauche : Layvin Kurzawa (AS Monaco)
Une lésion à l’ischio-jambier gauche l’éloigne des terrains depuis quelques semaines mais le Monégasque montre qu’il est sur la continuité de sa saison précédente. Ses performances lui permettent d’intégrer le groupe France. Rapide et technique, l’arrière gauche a tout pour s’installer sur le côté de la défense bleue dans un proche avenir.
Milieu défensif : Marco Verratti (PSG)
C’est un des seuls parisiens à avoir tenu son rang en ce début de saison. Le jeune italien a acquis de l’expérience et se montre plus tranchant. Le numéro 24 sort son équipe de certaines situations compliquées grâce à son incroyable technique balle au pied. Il sait aussi allonger le jeu et être décisif lorsqu’il le faut (4 passes décisives).
Milieu relayeur : Jérémy Toulalan (AS Monaco)
Leonardo Jardim, son entraîneur, a vite compris l’importance de l’ancien Lyonnais à Monaco. Toulalan est partout, contrôle tout et peut jouer à plusieurs postes. Son expérience et sa capacité à presser l’adversaire, anticiper, couper les trajectoires, colmater les brèches, et relancer proprement en font un joueur rare donc précieux.
Milieu offensif gauche : Paul-Georges Ntep (Stade Rennais)
La bombe de cette première moitié de saison c’est lui. Son talent est fou, à la limite de l’indécence. Sur son côté gauche le Rennais prend tout le monde de vitesse. C’est un poison qui attire déjà l’œil de nombreux clubs plus huppés. Talent à suivre.
Milieu offensif droit : Dimitri Payet (OM)
Malgré un dernier week-end de l’année qui se termine en jus de boudin (il a été envoyé en vacances plus tôt pour manque d’implication) le Marseillais montre en ce début de saison qu’il en a encore sous les crampons. Ses 5 buts et 7 passes décisives font de lui l’atout numéro 1 à Marseille pour débloquer les situations. Lorsqu’il n’est pas là, la fluidité du jeu marseillais en prend un coup.
Numéro 10 : Nabil Fékir (OL)
C’est la révélation de ce début de saison. Sa patte gauche a illuminé Gerland. Rapide, puissant et doté d’une vista à faire pâlir de nombreux numéros 10, Fékir est une addition parfaite à l’autre homme en forme du club : Alexandre Lacazette. Il sait en plus se montrer décisif (7 buts et 5 passes décisives pour lui).
Attaquant de pointe : Alexandre Lacazette (OL)
Une demi-saison canon. L’attaquant ne se pose aucune question devant le but. 17 buts et 5 assits en 19 rencontres de Ligue 1, l’international français fait dans l’exceptionnel. Il permet à son équipe de viser le podium. Difficile pourtant de croire qu’Alex Lacazette puisse continuer avec Lyon après le mois de juin.
Entraineur : Marcelo Bielsa (OM)
L’homme à la glacière a jeté un coup de froid sur les ambitions du PSG. L’OM est en grande partie grâce à lui, leader à la mi-temps du championnat. Bielsa a su convaincre son groupe de le suivre et d’appliquer ses principes tactiques. La recette marche à merveille. Rendez-vous en Mai !
Par Gauthier DUCHAINE avec Olivier SCHWOB