
ASSE : tous les voyants étaient Verts en 2014
2014 restera un bon cru pour l’AS Saint-Etienne. Les hommes de Christophe Galtier sont en progression et restent candidats au podium. Le bilan en 7 clichés.
- 28 décembre 2014
- Posté dans Ligue 1
L’année démarre pourtant mal pour Sainté. Eliminés par Cannes (CFA) en 32ème de Coupe de France, les Verts se recentrent sur le Championnat. Entre le 8 janvier et le premier mars, l’AS Saint-Etienne dispute huit rencontres de Ligue 1 pour un bilan de 5 victoires, trois nuls et une seule défaite (contre Bordeaux). A trois points de Lille au soir de la 30ème journée, les Stéphanois prennent 18 points sur 24 lors des huit dernières journées. Insuffisant pour dépasser les Lillois qui finissent sur le podium derrière Paris et Monaco. L’ASSE quatrième, du jamais vu depuis 1988.
Repartis sur un bon rythme en 2014/2015, les Verts proposent un bon bilan à mi-saison. De nouveau quatrièmes avec 9 victoires, 6 nuls et 3 défaites. Gros point fort, la défense, la meilleure du championnat qui n’a encaissé que 12 buts.
Par Simon COURTEILLE
La révélation
Le départ de Kurt Zouma a fait un heureux : Florentin Pogba. Le grand frère de Paul s’est imposé en défense centrale aux côtés de Perrin et Sall dans un système à trois centraux. Explosif et dur sur l’homme, le défenseur a tout pour réaliser une grande fin de saison.
La bonne surprise
Benoit Tremoulinas parti en Espagne, une place sur le flanc gauche se libère. Franck Tabanou n’en demande pas moins. Rapide, technique et bon centreur, Galtier le teste en latéral dans un système en 3-5-2. La formule marche et Tabanou s’éclate. Pari réussi pour lui.
La confirmation
Leader sur et en dehors du terrain, Fabien Lemoine prend de plus en plus d’importance à Saint-Etienne. « Le Papy » ratisse beaucoup de ballons et se projette vers l’avant. Sa bonne frappe de balle lui permet d’envoyer quelques cachous au fond des filets (3 en 2014). La déception Romain Hamouma pèse moins sur les résultats et le jeu de l’ASSE. Avant le 21 décembre dernier et son but contre Evian (3-0), le numéro 21 n’avait plus marqué depuis le 4 mai en Ligue 1 (victoire 2-0 contre le MHSC). Au fil des rencontres, il a même perdu sa place de titulaire dans le onze, au profit de Monnet-Paquet ou Cohade, se muant en un joker de luxe. En 2015 tout le monde attend plus de lui.
La désillusion
Après des débuts très prometteurs lors de son arrivée dans le Forez l’an dernier (7 buts, 2 passes décisives), Benjamin Corgnet vient de vivre une année bien compliquée. L’ancien merlu n’a disputé que 9 matches en L1 (saison 2014-2015) et n’a pas inscrit le moindre but… Un bilan bien maigre pour un joueur dont les attitudes laissent à penser qu’il traverse une crise de confiance et qui, diminué par de nombreux pépins physiques, n’a plus disputé un match dans son intégralité depuis le derby contre Lyon (1-2) du 10 novembre 2013. A 27 ans, il n’a inscrit que 2 buts depuis le début de l’année civile. Sa dernière passe décisive, la seule pour lui en 37 matches de L1 depuis qu’il porte le maillot vert date de septembre 2013 contre Bordeaux (2-1).
La bonne pioche du mercato
Il met du temps à s’adapter mais Ricky Van Wolfswinkel progresse. Impliqué sur plus d’un tiers des buts de son équipe cette saison, il est le meilleur buteur du club en Ligue 1. Quand Ricky marque, Sainté ne perd pas. Un bon présage pour le reste de la saison.
La patte Galtier
On le voyait partant en fin de saison dernière mais Christophe Galtier a fini par rempiler. Le coach a fêté en Décembre son 5ème anniversaire à la tête de l’ASSE. L’entraineur connaît bien son groupe qui a peu bougé depuis plusieurs années. Il peut donc en toute confiance tenter un système en 3-5-2 en début de saison, une tactique peu efficace contre le PSG (défaite 5-0) fin Août mais qui a beaucoup perturbé l’OL (victoire 3-0). Le pressing exigeant pousse l’adversaire à la faute et la vitesse des attaquants stéphanois fait ensuite la différence. Petit bémol, Christophe Galtier intègre très peu de jeunes dans son équipe mis à part Allan Saint-Maximin.
Simon COURTEILLE