
La rétro 2014 de la Ligue 1
Foot-Express.com déroule avec vous le film de la Ligue 1. Une année 2014 riche en rebondissements.
- 31 décembre 2014
- Posté dans Ligue 1
Le PSG Champion
Quatre-vingt neuf points engrangés grâce à vingt-sept victoires sur les trente-huit journées. Le PSG 2013-2014 bat des records. Ceux du plus grand nombre de points pris en championnat et celui du nombre de victoires en Ligue 1. Un Paris record, boosté par la concurrence Monégasque (plus grand nombre de points pour un deuxième). Laurent Blanc semble en revanche avoir du mal à recréer la dynamique cette saison. A mi-parcours, le PSG comptait déjà trois victoires de plus l’année dernière…
Le mercato de Monaco
Deuxième à l’issu du championnat en mai, les ambitions sont belles pour l’ASM qui retrouve les sommets. Tout se gâte après la Coupe du Monde. Fabuleux avec la sélection colombienne, James Rodriguez, meilleur passeur de Ligue 1 ne résiste pas aux sirènes madrilènes. Falcao, de retour de blessure n’a plus l’envie de rester accroché au Rocher. A la suite d’un feuilleton qui dure jusqu’au dernier jour du mercato, Falcao rejoint sous forme de prêt payant Manchester United (qui ne joue pas l’Europe). Ces départs ne sont pas remplacés. Où est le projet monégasque se dit-on ?
L’« effet » Bielsa
Pendant l’été, l’OM a troqué son accent marseillais pour (ap)prendre l’argentin. Et cela lui va bien. Marcelo Bielsa se retrouve aux commandes d’une équipe peu renouvelée par rapport à la saison précédente mais il la révolutionne. Jérémy Morel devient un des meilleurs défenseurs central de la Ligue 1, Imbula arrive à démontrer son talent et Gignac claque but sur but. Grâce à un pressing qui étouffe les adversaires et une envie décuplée les Marseillais enchaînent les performances. A la trêve Marseille est premier et se prend à penser au titre. Un pari loco ?
Sochaux en L2
Le feuilleton de la seconde partie de saison 2013/2014 s’est déroulé en bas du classement. Le FC Sochaux-Montbéliard a cru réaliser l’exploit. Au soir de la septième journée, Hervé Renard reprend les rênes des lionceaux, ils sont derniers avec deux points. Huit mois plus tard et grâce à une phase retour canon (8 victoires, 5 nuls et 3 défaites avant la dernière journée) Sochaux joue une finale à domicile face à Evian pour le maintien. Pourtant le FCSM échoue, le compteur du nombre de saisons passées en première division restera bloqué à 66 pendant au moins un an.
La progression Stéphanoise
Vingt ans ! C’est toute une génération qui n’avait jamais vu les Verts gagner contre Lyon à Geoffroy Guichard. Dimanche 30 Novembre, Saint-Etienne s’est réveillé et a balayé l’OL 3 à 0. Plus que cette victoire c’est la résurrection de l’ASSE qui se déroule. L’équipe entraînée par Christophe Galtier était tout proche de chiper la troisième place au LOSC fin Mai, ce qui leur aurait permis de disputer un tour préliminaire de Ligue des Champions. Malgré une campagne Européenne décevante, Sainté s’installe dans le Top 5 de la Ligue 1, avant de poser ses valises dans le Top 3 ?
Lyon la joue comme Manchester United
L’Olympique Lyonnais faisait partie de ces grands d’Europe, ceux qui ne quittent jamais la scène, l’élite. Après s’être défait du Mlada Boleslav, Lyon tombe face à l’Astra Giurgiu en barrage d’Europa League. Pour la première fois en dix-huit ans, Gerland ne se remplira pas en milieu de semaine. Pour le meilleur ? A la trêve l’OL est deuxième et pense se mêler à la course au titre.
La nouvelle génération d’entraîneurs en L1
Ils veulent prendre le pouvoir et éloigner l’ancienne génération d’entraineurs qui dirige le foot français depuis des années. Willy Sagnol, Claude Makélélé ou Jocelyn Gourvennec ont connu des fortunes diverses mais amènent un vent frais sur la Ligue 1. Leur philosophie de jeu semble être loin des principes de René Girard, fier représentant de la génération précédente. A Lyon, Bordeaux, Guingamp ou Saint-Etienne ça joue au ballon !
Le Stade Malherbe et ses matchs truqués
Au moment de la réception de Nîmes, le 13 mai dernier, Caen et son adversaire du soir ont besoin d’un match nul pour s’adjuger respectivement la montée en L1 et le maintien en L2. Rien de mieux qu’un petit arrangement entre amis ? Quelques caisses de bouteilles de vin circulent et le tour est joué. Depuis la révélation de l’affaire fin Novembre, Caen ne s’en sort plus. Les normands sont sur une série de huit matches sans victoire en Ligue 1 (3 nuls, 5 défaites) et se retrouvent derniers du championnat. Des bouteilles de cidre vont-elles circuler pour s’assurer le maintien dans l’élite ?
Y a-t-il un pilote dans l’avion lensois ?
Cet été, les supporters lensois, très heureux de remonter en Ligue 1 ont failli déchanter. Après avoir été menacé de redescendre en Ligue 2, le club s’est vu être sanctionné d’une interdiction de recruter. Les Sang et Or disputent le Championnat avec un groupe moins garni que la saison précédente. Ils se retrouvent donc à jouer le maintien avec une équipe très jeune. L’actionnaire majoritaire du club, Hafiz Mammadov est lui en proie à de grandes difficultés financières, ce qui pousse Gervais Martel, le Président du RC Lens à chercher un nouveau propriétaire pour son club. Le club doit très vite trouver 14 millions d’euros pour continuer de vivre. Au nord où sont les ronds ?
Par Gauthier DUCHAINE
Crédit photo : @PSG TV