
Que vaut vraiment Monaco ?
Cinquième de Ligue 1, Monaco doit confirmer ses ambitions dès ce dimanche à domicile face à Bordeaux pour espérer jouer les premiers rôles. L’ASM peut-elle viser le podium ? Analyse.
- 7 janvier 2015
- Posté dans Ligue 1
Tout avait mal commencé pour Monaco… Dixième lors de la dixième journée de championnat ! La saison 2014-2015 s’annonçait difficile avec les départs de ses deux stars colombiennes (James Rodriguez au Real Madrid et Radamel Falcao à Manchester Undited). Ajoutée à cela l’arrivée d’un nouveau coach. Tout semblait donc remis à plat et surtout les ambitions revues à la baisse : quid du “projet” des dirigeants russes ? Beaucoup se le demandent alors… Oui, deux stars mondiales ont quitté le Rocher. Mais, ils ne sont aujourd’hui plus que de jolis souvenirs à Monaco. Et, outre ses deux départs majeurs, ceux de Rivière (Newcastle), Obbadi (Hellas Verone) et Abidal (Olympiakos) ont finalement été comblés, petit à petit, notamment par des joueurs qui ont confirmé leur talent naissant.
Le Diable est sorti de sa boîte
Le premier sur la liste est Yannick Ferreira-Carrasco. Le jeune Belge (21 ans), qui a vécu une saison 2013-2014 en demi-teinte (18 matches, 3 buts, 3 passes décisives), a démontré l’étendue de son talent depuis le début du championnat. Auteur de quatre buts, il a également délivré quatre offrandes. Il semble davantage impliqué dans le collectif et beaucoup plus investi. Le jeu monégasque s’en ressent et s’est amélioré au fil des matches, en même temps que le niveau de celui que l’on surnomme “YFC”. En 18 rencontres disputées (dont 15 en tant que titulaire), le néo-international a pesé, notamment grâce à sa pointe de vitesse. Car, quand il ne marque pas, il est souvent l’homme qui a déclenché l’offensive. Et c’est en cela que le Diable rouge est intéressant : il peut sortir de sa boîte à tout moment et être décisif, d’une façon ou d’une autre, en provoquant.
Une attaque retrouvée
Avec YFC associé à un Dimitar Berbatov (5 buts en 12 matches) fraîchement revenu de blessure, l’attaque de Monaco peut faire mal et aider le club à se rapprocher du podium. Le jeune Anthony Martial a profité de l’absence du Bulgare pour engranger du temps de jeu (16 matches déjà dont six en tant que titulaire). Auteur du but égalisateur à la 92e minute contre Paris (1-1), l’attaquant formé à Lyon a aussi donné deux balles de buts importantes en décembre : à Bernardo Silva (contre Marseille, victoire 1-0) et à Berbatov (contre Toulouse, victoire 2-0). L’Espoir français semble encore un peu trop tendre, mais apprend et peut être une arme offensive supplémentaire, un joker de luxe. Tout comme Valère Germain (deux buts, une passe décisive), le fidèle lieutenant, toujours présent lorsque Leonardo Jardim fait appel à lui est aussi un joueur cadre de l’effectif. Ancien capitaine, le natif de Marseille peut peser sur une défense. Au total Monaco a déjà marqué 23 buts en Ligue 1. Loin des 40 réalisations de Lyon, mais l’ASM peut surtout s’appuyer sur une série de six matches sans défaite toutes compétitions confondues. Lacina Traoré, parti avec la Côte d’Ivoire à la CAN, ne devrait donc pas manqué à ses coéquipiers. Au final, l’entraîneur portugais a l’embarras du choix en attaque… Qui l’eût cru ?
Une défense à repenser
On a coutume de dire que la meilleure défense c’est l’attaque. Quid du secteur défensif au moment où Monaco débute 2015 à la cinquième place de Ligue 1 à six points du PSG, troisième ? Bien que les joueurs de la Principauté peuvent se targuer d’avoir la meilleure défense de la phase de poule de…Ligue des champions (un seul but encaissé en six rencontres), en Championnat, le chantier reste ouvert à quelques jours de la réception des Girondins de Bordeaux, juste derrière eux au classement (31 points contre 32). En Ligue 1, Leonardo Jardim a en effet du jongler avec les remplaçants, titularisant même l’inusable Jérémy Toulalan en défense centrale lors de l’absence de Ricardo Carvalho. Malgré tout, Monaco a résisté, notamment contre l’OM ! Mais avec le départ à la CAN d’Aymen Abdennour, devenu pourtant un solide rempart en fin d’année, tout est à repenser. Bonne nouvelle néanmoins : Layvin Kurzawa est de retour sur les terrains. Et le nouvel international A a même déjà délivré une passe décisive à Valère Germain contre Nîmes en Coupe de France.
Un mois de janvier terrible
La venue de Bordeaux dimanche à Louis II coïncide donc à un moment-clé dans la saison pour Monaco qui enchaîne sept rencontres, toutes compétitions confondues en janvier (Bordeaux, Nantes, Lille et Lyon en championnat, Guingamp en quart de finale de Coupe de la Ligue mercredi prochain et Evian en huitième de finale de Coupe de France le 20 ou 21). Après une victoire contre Nîmes en Coupe de France (2-0), l’ASM se doit donc de réaliser un grand match contre Bordeaux pour bien lancer sa deuxième partie de championnat. L’avantage des joueurs du Rocher est de recevoir cinq fois sur sept. Et même si Louis II n’est pas le Vélodrome, les supporters monégasques savent se faire entendre et sont toujours un soutien important pour leur équipe, notamment cette année. Et si Monaco finissait finalement tout en haut ?
Par Marie-Eve WILSON-JAMIN