
Il faut sauver le soldat Ongenda
Le Paris Saint-Germain retrouve le SC Bastia ce week-end. Hervin Ongenda jouera face à ses anciens coéquipiers avec le sentiment d’avoir raté un pari. Explications.
Le Paris Saint-Germain retrouve le SC Bastia ce week-end. Hervin Ongenda jouera face à ses anciens coéquipiers avec le sentiment d’avoir raté un pari. Explications.
Douze rencontres disputées, dont cinq seulement dans la peau d’un titulaire. Zéro but, autant de passes décisives. Les statistiques d’Hervin Ongenda cette saison font froid dans le dos. A dix-neuf ans, le joueur prêté par le Paris Saint-Germain vit une saison galère. Rien ne s’est passé comme prévu pour lui.
En manque de temps de jeu dans le club de la capitale, le milieu offensif suit Claude Makélélé pour une aventure corse. Sous les ordres de l’ancien adjoint de Laurent Blanc, Ongenda joue huit matches de championnat. Bilan : une victoire (contre Nice lors de la 10e journée), deux nuls et cinq défaites. Attendrait-on trop du franco-congolais ?
Pas assez décisif pour la Ligue 1
Ironie du sort, la seule passe décisive donnée par Hervin Ongenda la saison passée était contre Bastia. Sur deux saisons, le bilan est bien maigre pour un joueur plutôt offensif. Et cela porte préjudice au joueur prêté par le PSG. Depuis l’éviction de Claude Makélélé au poste d’entraîneur de Bastia, le temps de jeu d’Ongenda ne cesse de réduire en Ligue 1. Titulaire lors des 14e et 15e journées, fin novembre, le milieu offensif a depuis perdu sa place.
Sur le banc, il est entré en jeu contre l’ASSE puis face à Caen pour respectivement neuf et deux minutes. Onze minutes de jeu en quatre matches donc. Un total très faible pour un joueur qui était venu chercher du temps de jeu et des certitudes sur son niveau. Au final Hervin Ongenda n’a pas disputé un seul match complet depuis le début de la saison. Pas plus en coupe ou en Ligue 1. Le milieu peine à trouver sa place au sein de l’effectif Bastiais. Souvent placé en pointe, le Parisien éprouve des difficultés à bousculer les défenses adverses. 1m70 pour 65 kgs, Hervin Ongenda joue sur sa vitesse pour déstabiliser son adversaire et parfois la finition pêche.
L’attaque, pas fait pour lui ?
Comment utiliser Ongenda pour exploiter au maximum son potentiel ? C’est la question que ses entraîneurs doivent se poser. Assez technique, le Franco-Congolais pourrait présenter un profil d’ailier rapide à la Di Maria, Nani ou Gareth Bale. Sur un côté, Hervin Ongenda exploiterait sa vitesse au maximum pour déborder et servir ses partenaires.
Autre solution, placer le joueur dans le cœur du jeu. Un rôle de premier relanceur semblerait convenir d’avantage à ses qualités physiques et techniques. A l’image de ce que fait Benjamin Bourigeaud au Racing Club Lens.
par Gauthier DUCHAINE