
Cédric Yambéré : “Je ne veux pas m’en mettre plein la tête”
Devenu pro à 24 ans, Cédric Yambéré, le polyvalent défenseur des Girondins de Bordeaux (6 matches de Ligue 1), apprécie à sa juste valeur sa réussite tardive. Rencontre.
Devenu pro à 24 ans, Cédric Yambéré, le polyvalent défenseur des Girondins de Bordeaux (6 matches de Ligue 1), apprécie à sa juste valeur sa réussite tardive. Rencontre.
Cédric, racontes-nous un peu ton intégration en équipe première ?
Tout se passe bien. Depuis que je suis arrivé et dès mon premier match contre le PSG, tout le monde m’a mis à l’aise. Mon intégration a été facilitée car je connaissais à peu près tout le monde.
Ce contrat pro, pour toi qui n’as pas suivi le cursus classique, tu le prends comment ?
Je suis heureux pour moi et ma famille. Tout s’est enchaîné assez vite. C’est vrai que je n’ai pas suivi le cursus du centre de formation comme la plupart des joueurs ici, mais j’ai beaucoup appris avec la réserve l’an passé (il en était le capitaine). Je suis quelqu’un qui vit avec beaucoup de recul. Je ne veux pas m’en mettre plein la tête. Je relativise. Je sais qu’il faut beaucoup de travail. Le monde pro demande beaucoup d’exigences. Mon objectif est le même que celui du groupe : prendre cette place européenne.
A Monaco, tu es rentré en milieu de terrain, un poste plutôt inhabituel pour toi ?
J’ai déjà évolué en milieu par le passé dans des équipes de jeunes. A Monaco, le coach m’a mis à ce poste pour muscler un peu ce secteur je pense. Ca n’a pas été difficile, je me suis adapté.
Comment vois-tu le match contre Nice vendredi ?
On part avec l’envie de gagner et bonifier le point pris à Monaco. On est toujours proches des places européennes qui est l’objectif du club. Et moi personnellement, que je joue ou pas, j’ai toujours ce mental de gagnant. J’ai toujours envie de tout arracher.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, à Bordeaux