
PSG : Quelle défense pour 2015 ?
Moins souveraine, plus poreuse, la défense du PSG est remise en question depuis Août 2014. Qu’en sera-t-il pour 2015 ?
Moins souveraine, plus poreuse, la défense du PSG est remise en question depuis Août 2014. Qu’en sera-t-il pour 2015 ?
Laurent Blanc aurait-il du mal avec les défenses ? Entre 2010 et 2012 avec les Bleus, le Président avait installé un centre Mexès-Rami, sans en démordre. Dans un autre style, le coach du PSG ne remet jamais en cause son axe central brésilien David Luiz-Thiago Silva. Le champion du Monde s’est peut-être laissé convaincre par la FIFA -qui place les deux Brésiliens dans le 11 type mondial en 2014- de laisser encore du temps au temps, avec l’espoir de retrouver une charnière “monstrueuse” d’ici février et le prochain rendez-vous capital face à Chelsea. Mais en attendant d’entendre la douce musique de la Ligue des champions, Laurent Blanc semble frustré voire irrité parfois par le niveau de ses défenseurs. Au sens large même, car avec un Blaise Matuidi moins performant et un Thiago Motta en dilettante c’est tout le bloc défensif du PSG qui est montré du doigt depuis plusieurs matches. Pendant ce temps là, certains joueurs sur le banc rongent leur frein, tel Marquinhos, dont la présence dans le 11 titulaire ne serait pas un scandale. Mais où le placer ?
Auteur d’un mauvais match à Bastia lors de la 20e journée de Ligue 1 (défaite 4-2 du PSG), Grégory Van der Wiel s’est retrouvé sur le banc face à Saint-Etienne mardi (quart de finale de Coupe de la Ligue, 1-0). A sa place Marquinhos a fait le boulot. Très vivant sur son côté, la majorité des actions du PSG (dont le but d’Ibrahimovic) provenait du flanc droit qu’il occupait avec Lucas. La rapidité des deux Brésiliens a posé des problèmes à la défense Stéphanoise. Plutôt ami avec le ballon, le jeune Brésilien n’a pas de problèmes lorsqu’il s’agit de centrer ou d’effacer un adversaire. Par ailleurs, le calendrier chargé des Parisiens pourrait permettre à Laurent Blanc d’effectuer un turnover. Marquinhos sur le côté droit pourrait être alors une vraie solution, Aurier (actuellement à la CAN avec la Côte d’Ivoire) n’ayant pas encore retrouvé les qualités qui faisaient de lui le meilleur latéral droit de Ligue 1 la saison précédente. A moins que le coach du PSG change de système ?
Dans la perspective d’un double affrontement face à l’ogre Chelsea, Laurent Blanc pourrait tenter certaines choses. Sa composition d’équipe est trop prévisible pour José Mourinho. Le Special One lui ayant déjà donné une leçon tactique lors du quart de finale retour il y a un peu moins d’un an (défaite 3-1). Un système à trois défenseurs centraux avec Marquinhos sur la droite, Silva à gauche et David Luiz au centre pourrait permettre de bousculer Diego Costa et consorts. Cela permettrait également à Marquinhos d’amener sa hargne et son envie et pourquoi pas d’entrainer tout le monde dans son sillage. Laurent Blanc semble limité dans ses choix et ses options, alors pourquoi ne pas tenter la…nouveauté ?
Par Gauthier DUCHAINE