
Abdou Diallo : le défenseur qui monte…
Le défenseur central et international français U19, Abdou Diallo accumule du temps de jeu à Monaco cette année, palliant les absences au milieu. Ce n’est sûrement qu’un début… Portrait.
- 21 janvier 2015
- Posté dans Ligue 1
Alors que deux anciennes gloires de l’ASM, Thierry Henry et David Trezeguet, ont annoncé qu’ils raccrochent les crampons, la jeune garde monégasque pointe le bout de son nez. L’un des plus beaux exemples de cette saison est Abdou Diallo. Le natif de Tours gravit les échelons petit à petit. Par chance pour lui, cette année, les blessures de titulaires (Jérémy Toulalan, Tiémoué Bakayoko, Geoffrey Kondogbia) lui ont même permis d’accumuler du temps de jeu. Et ce défenseur de formation, se mue donc en milieu récupérateur avec application. Tout comme Layvin Kurzawa, Abdou Diallo est issu de l’AS Monaco Academy.
De l’Ouest au Sud
Avant d’arriver sur la Côte d’Azur, il fait ses gammes à Angoulême, puis, à partir de 2007, le jeune Abdou joue dans les différentes catégories d’âge de l’US Chambray-les-Tours : les U14, puis les U15. Il est vite repéré par les recuteurs de plusieurs clubs de Ligue 1 de l’Ouest, Rennes et Nantes, mais choisit Monaco. En 2011, il quitte donc ses proches, notamment ses cinq sœurs et ses deux frères, pour le sud de la France. Il travaille dur. Ses efforts paient puisqu’il est sélectionné la même année en équipe de France U16 et participe au Tournoi Nike Friendlies en Floride fin 2011. Ce milieu défensif devenu défenseur est ensuite appelé à plusieurs reprises en U16, puis en U17, U18 et U19 où il marque son premier but en Bleu.
Un premier contrat pro à 17 ans
Avant de fêter son 18e anniversaire, il signe son premier contrat pro avec Monaco. Il s’entraîne alors régulièrement avec le groupe de Claudio Ranieri. Abdou Diallo déclare : “Ce premier contrat pro, c’était mon objectif quand j’ai signé tout petit ici. Objectif atteint. J’ai signé mon contrat, maintenant, je veux progresser. Le plus important, c’est le terrain. Je veux jouer. Le club me donne ma chance, je la saisis et je suis très content. Il y a beaucoup d’expérience, de talent à Monaco. Par conséquent, je dois toujours élever mon niveau de jeu et c’est très bien pour moi.” Il poursuit son apprentissage en jouant avec la CFA du club de la Principauté lors de la saison 2013-2014.
Une chance à saisir
Si tout le monde salue son travail, la chance va aussi lui donner le petit coup de pouce nécessaire dans une carrière de footballeur professionnel. En effet, cette année, Leonardo Jardim doit composer avec de nombreuses absences. Des joueurs cadres en défense (Ricardo Carvalho blessé, Aymen Abdennour parti à la CAN) et au milieu (Jérémy Toulalan, Tiémoué Bakayoko et Geoffrey Kondogbia) ne peuvent tenir leur rang. Pas de souci, l’entraîneur portugais a l’embarras du choix chez les jeunes loups monégasques affamés. Abdou Diallo, sourire aux lèvres, débute donc la rencontre de Coupe de la Ligue contre Lyon, match très important pour la saison de l’ASM. Face aux cadors lyonnais, pas de complexe pour celui qui s’entraîne avec les Toulalan et autre Moutinho. Il joue 87 minutes avant d’être remplacé par Borja Lopez. Puis, il joue 34 minutes en quart de finale de la même compétition contre Guingamp (victoire 2-0).
Des minutes puis une titularisation
Ce 14 décembre restera mémorable pour Abdou Diallo, entré en jeu à la toute fin du match contre Marseille (victoire de Monaco 1-0) puisqu’il s’agit de sa première minute en Ligue 1. Il rentre aussi à la 86e miniute contre le FC Metz. Mais il n’avait jamais titulaire en Ligue 1. C’est chose faite depuis samedi, où Abdou a livré une prestation convaincante contre Nantes (victoire 1-0 de Monaco), avant être remplacé par Nabil Dirar à la 63e minute. Certes, il est encore un peu timide dans le jeu, mais il est sérieux dans son travail défensif (10 ballons gagnés). De plus, il est appliqué dans la relance (45% de passes vers l’avant et 21 passes réussies sur 27 tentées). “Il venait d’avoir 18 ans…” Cette chanson de Dalida convient, semble-t-il, plutôt bien à ce jeune homme dont on n’a pas fini d’entendre parler… Cerise sur le gâteau pour les amoureux des Rouge et Blanc, Abdou Diallo a déclaré samedi soir : “J’ai l’AS Monaco dans la peau. J’ai été formé ici et je veux y rester.” L’amour du maillot devrait permettre à Moanco de garder son joyau !
Par Marie-Eve WILSON-JAMIN