
CAN 2015 : On a regardé Guinée équatoriale-Burkina Faso à Ouagadougou
Grosse ambiance à Ouagadougou, ce mercredi, où les Etalons du Burkina affrontaient la Guinée équatoriale pour une rencontre couperet.
Grosse ambiance à Ouagadougou, ce mercredi, où les Etalons du Burkina affrontaient la Guinée équatoriale pour une rencontre couperet.
Il ne fallait pas arriver en retard au maquis-resto Som-Keita, ce mercredi. En plein cœur du quartier de Larlé se dresse un grand chapiteau. C’est là, dans le centre de Ouagadougou, que les plus fervents supporters des Etalons s’étaient donnés rendez-vous pour le match décisif du Burkina Faso face à la Guinée équatoriale.
La CAN 2015 se joue sans doute ce jour-là pour les hommes de Paul Put. Et pas question de rater ça pour Cédric, apprenti électricien de 23 ans. « Ils jouent pour nous, pour tout un pays. Il faudra être généreux. Il faudra jouer comme des hommes », prophétise-t-il avant de pénétrer dans l’édifice où s’entassent plus de deux cents personnes.
Il y fait une chaleur étouffante et les maigres ventilateurs ne réussissent pas à rafraîchir l’atmosphère. Entre les cornes de brume, la Brakina, la bière locale, qui coule à flots, et des supporters survoltés, l’ambiance est bon enfant malgré une tension lisible sur les visages des fans locaux, enroulés dans des drapeaux rouge et vert frappés d’une étoile jaune.
La fête n’est gâchée que par une éphémère coupure de son, accueillie par une bronca, et la maladresse systématique des coéquipiers d’Alain Traoré ou Jonathan Pitroipa. « 1-0, ça suffit », réclame Lasmane. « 2-0, c’est mieux », surenchéri Boro.
Les suppliques des supporters ne seront pas entendues. Pas plus que les prières de ces femmes, autocollants au couleur du Faso sur les joues, qui effectuent un signe de croix après le carton rouge qui réduit à dix la Guinée équatoriale.
« On leur demande pas de bien jouer, on leur demande de marquer », peste Georges, visiblement agacé par les approximations d’Aristide Bancé. Les boulettes des vice-champions d’Afrique ne font qu’ajouter à la tension et l’inquiétude de leurs fans. Sauf du côté de Ramatou, aussi pimpante qu’enivrée, qui est sûre de son coup. « Les Etalons vont gagner 4-0 ! », assure-t-elle. « Ca sent la peur. La prochaine équipe qui marque et c’est fini », lui répond Cédric alors que le commentateur annonce 3 minutes de temps additionnel.
0-0. Il ne sera pas entendu. « Ca va quand même, on n’a pas perdu », tente de se rassurer Brice. « On a dominé mais on a manqué d’efficacité. Au moins, on est encore en course. Le Nigeria est champion d’Afrique en titre et eux, ils sont éliminés depuis longtemps. » Face au Congo, pour la dernière rencontre du groupe A, les Etalons devront faire plus que rassurer leurs fans.
Bintou DIALLO et Nicholas Mc ANALLY à Ouaga, Bukina Faso