
PSG : Un mois de Février capital
Le mois le plus court de l’année, sera le plus long pour le PSG. Coupes nationales, Ligue 1, Ligue des champions : les Parisiens peuvent tout perdre ou faire un grand pas vers leurs objectifs.
Le mois le plus court de l’année, sera le plus long pour le PSG. Coupes nationales, Ligue 1, Ligue des champions : les Parisiens peuvent tout perdre ou faire un grand pas vers leurs objectifs.
Sept matches entre le 3 et le 28 Février ! Laurent Blanc doit déjà prier pour que le Dieu blessure laisse le PSG tranquille. En plus du Championnat, le club va devoir composer avec les Coupes nationales. Dans l’esprit des Qataris, il faut au moins en remporter une. Le Paris Saint-Germain va devoir aller chercher une finale de Coupe de la Ligue (au Stade Pierre Mauroy le 3 février) contre Lille que les seuls espoirs de Coupe d’Europe remplissent désormais. Un RV difficile à négocier dans la mesure où les hommes de René Girard avaient réussi à tenir tête aux Parisiens lors de la 16e journée de Ligue 1.
Une semaine plus tard, le mardi 10 février, c’est le FC Nantes qui viendra chercher une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de.. France au Parc des Princes. Magnifiques tombeurs de Lyon, les Canaris pourraient profiter d’un turnover de Laurent Blanc pour signer un nouvel exploit retentissant. Calés en semaine, à y regarder de plus près ces deux matches risquent de peser lourd dans les jambes des Parisiens. Une donnée importante pour la suite du Championnat dans lequel le PSG doit se refaire une santé. Dès dimanche face à Sainté.
Avant son déplacement à Saint-Etienne, le PSG est troisième de Ligue 1. Une place qui contraste avec les ambitions du club. Les Parisiens n’ont pas retrouvé leur niveau de la saison passée et peinent à marcher sur la Ligue 1. Notez-le dans vos agendas, le 8 Février, Paris se déplace à Gerland pour y défier l’actuel leader de la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais. Ce match (24e journée de L1) sera forcément un tournant dans la saison des deux équipes. Autre choc du mois pour Paris, la 27e journée contre Monaco, toujours à l’extérieur, face à un adversaire qui retrouve de l’ambition. En l’espace de quatre journées de L1, le PSG va affronter deux adversaires directs et doit montrer qu’il peut élever son niveau de jeu dans ces rencontres. Entre ces deux affiches, Caen et Toulouse tenteront de profiter de l’énergie dépensée par la Ligue des Champions pour éventuellement prendre un point au Parc des Princes.
Car la Ligue des champions est, sur l’agenda du PSG en février, l’épreuve majeure, le RV XXL qui focalise, qui excite et intrigue : Paris sera-t-il à la hauteur de l’événement face à Chelsea le mardi 17 février ? En Premier League, Chelsea c’est 52 points en 22 matchs grâce à 16 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Des statistiques qui peuvent effrayer le PSG qui est loin du compte (41 points en 21 matches). Comme la Champions League reste la compétition phare, le trophée inaccessible (?) des Qataris, une défaite en huitièmes de finale serait un vrai échec au vu des investissements consentis par l’Emirat. Les joueurs du Paris Saint-Germain vont devoir trouver les ressources pour faire face à l’armada Londonienne dirigée par José Mourinho. Seul motif d’espoir : le PSG n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est outsider. Le match contre le FC Barcelone du 30 Septembre en est la plus belle démonstration (victoire 3-2). Coupes nationales, championnat et Ligue des Champions, les Parisiens vont devoir forcer leur destin s’ils ne veulent pas terminer leur saison en roue libre. Ou pire, faire choux Blanc.
Par Gauthier DUCHAINE