
Bordeaux : Que peut apporter Thelin ?
Isaac Kiese Thelin est en Gironde pour tout casser. Quelles sont ses qualités ? Comment le faire jouer ? Analyse.
- 29 janvier 2015
- Posté dans Ligue 1
De la Suède, on connait tous Volvo, Ikéa et Ibra. Voici “IKT” un condensé, qui sait, de ces trois grandes marques de renom. Un kit de 1m89 x 83 kilos que Bordeaux a déjà déployé en Corse, samedi dernier, sur la pelouse de Bastia.
Même sans avoir scoré sur l’île de Beauté, « IKT » s’est déjà fait une place au milieu des défenses de Ligue 1. François Modesto, arrière central de Bastia, se souviendra du premier match du néo-Bordelais : « Il a un bon coup de coude, et apparemment en Suède, on saute beaucoup avec les coudes ! Je me fais ouvrir le nez et la bouche, j’ai failli perdre une dent ! » lâche-t-il au micro de Canal + à la fin du match. A n’en pas douter, à 22 ans, Isaac Kiese Thelin (3 sélections en A) a des qualités physiques très compatibles avec la Ligue 1. Lors de sa présentation officielle au Haillan, la semaine passée, l’international suédois (3 sélections) n’avait d’ailleurs pas manqué de souligner que ce bagage lui permettrait sans doute de mieux voyager et s’imposer plus rapidement dans le Championnat de France (lire son ITW ici). C’est aussi sur ses qualités physiques et son jeu aérien, sa capacité à bouger, user et mobiliser les défenses adverses que Willy Sagnol l’a recruté, et compte bien l’utiliser dans son système de jeu.
Joueur de déviation
Avec sa grande taille et son extension, Isaac Kiese Thelin va pouvoir faire profiter ses partenaires de son jeu de tête. A l’image de ce que faisait déjà Cheick Diabaté avec la formation Girondine. Dans un système en 4-2-3-1 par exemple, Thomas Touré peut tourner autour du Suédois pour prendre la profondeur au moment où Thelin détourne le ballon de la tête. Ces arguments sont très utiles lorsque les Girondins ont du mal à faire le jeu. De grands ballons peuvent alors être envoyés vers cette tour de contrôle. Sertic ou Plasil étant assez précis dans ce domaine, « ITK » et ses coudes ne devraient pas avoir de mal pour s’imposer et créer des actions dangereuses à partir de rien. Le stéréotype du grand joueur qui détourne les ballons oui, mais le numéro 12 bordelais a montré contre Bastia qu’il avait d’autres qualités.
Première scrutée dimanche à Chaban
A plusieurs reprises samedi, sur la pelouse du stade Furiani, Isaac Kiese Thelin s’est emparé du ballon pour percuter et effacer les défenseurs en un contre un. Une qualité balle au pied qui fait la différence par rapport à un Cheick Diabaté très faible techniquement. Puissant et rapide, l’attaquant permet à son équipe de jouer dans un registre qui se rapproche plus des attentes de Willy Sagnol. Le coach Bordelais veut posséder la balle et attaquer. Ami avec le ballon, Thelin peut décrocher et apporter une solution ou libérer des espaces si son défenseur le suit à l’image de ce que fait parfois Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain. Dans un système en 4-4-2 ou en 4-3-3, ces aptitudes sont très utiles. Que ce soit en percution ou en déviation, l’attaquant Bordelais semble être une bonne pioche pour Willy Sagnol dans un projet à long terme, sur le chemin de l’Europe (qu’il connait déjà pour avoir disputé 12 matches de LDC avec Malmö et a marqué 2 buts) que le club souhaite retrouver au plus vite. Dimanche, pour sa première à domicile, avec la venue de Guingamp, il y aura pour “IKT” comme un léger parfum européen. La rencontre idéale finalement pour faire briller son nom, valider son diminutif et marquer les esprits à Chaban-Delmas. Et accessoirement son premier but…
Par Gauthier DUCHAINE, avec Olivier SCHWOB, à Bordeaux