
CAN 2015 : la Côte d’Ivoire peut-elle aller au bout ?
Présentation de RDC-Côte d’Ivoire et Ghana-Guinée équatoriale, demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.
- 2 février 2015
- Posté dans CANCAN 2015Foot africain
Le dernier carré de la CAN 2015 est connu. A l’affiche, RDC–Côte d’Ivoire (4 février) et Ghana–Guinée équatoriale (5 février). Deux matches avec quatre équipes aux profils très différents.
RDC-Côte d’Ivoire : un revenant, un habitué
Un revenant face à un habitué. Il était un temps où les Léopards faisaient figure d’épouvantail. Désormais rentrés dans le rang, les coéquipiers de Dieumerci Mbokani n’en restent pas moins ambitieux. Surtout depuis qu’ils ont éliminé la Zambie, champion d’Afrique 2012, en poules et le Congo, leur éternel rival, en quarts. Pour leur première demi-finale de CAN depuis 1998, les hommes de Florent Ibenge auront à coeur de rééditer l’exploit d’Abidjan, où ils s’étaient imposés (4-3) en octobre, lors de la phase éliminatoire. Mais la RDC aura fort à faire face à des Eléphants (crédit photo @hpenot_lequipe) qui atteignent le dernier carré de la compétition pour la quatrième fois au cours des six dernières éditions. Même privés de Didier Drogba, les Ivoiriens restent un gros morceau. Un morceau d’autant plus gros que les hommes d’Hervé Renard, vainqueur de la CAN 2012 avec les Chipolopolos, font désormais figure de favoris du tournoi après avoir sorti l’Algérie (3-1) au tour précédent. Avec Max-Alain Gradel, Wilfried Bony, Gervinho, Salomon Kalou ou Serge Aurier, la Côte d’Ivoire a l’effectif pour aller au bout. Même avec un Yaya Touré en méforme.
Mais pas question pour la RDC de jouer les victimes. “On va rester nous-mêmes. On va faire ce qu’on sait faire de mieux. Depuis qu’on a commencé la compétition, on s’améliore. On va essayer de mettre en place notre jeu malgré toutes ces individualités en face”, promet Florent Ibenge. “On va analyser leur jeu pour les embêter, si possible les battre parce que c’est ce qu’on voulait être dans cette compétition : un poil à gratter.”
Ghana-Guinée équatoriale : les Black Stars face au pays hôte
“Dans un tournoi comme celui-ci il est très difficile de jouer le pays-hôte. Chaque match est un défi. Je pense qu’ils se sentent bien parce qu’ils jouent à la maison. Nous nous devons faire mieux que face à la Guinée. Tout peut arriver dans le football, mais nous sommes prêts à affronter toutes les difficultés.” Christian Atsu, héros ghanéen du quart face à la Guinée, sait que la tâche ne sera pas aisée pour les Black Stars. Habitué du haut niveau, le Ghana, qui a systématiquement atteint le dernier carré depuis 2008, affronte cette fois la Guinée équatoriale, miraculée à ce stade de la compétition. Repêché après le désistement du Maroc, sauvé par un arbitrage maison face à la Tunisie, le Nzalang n’en est qu’à sa deuxième participation à la CAN, après celle de 2012. Il y a trois ans, l’équipe équato-guinéenne avait été balayée 3-0 en quart de finale par la Côte d’Ivoire. Mais, pour cette demi-finale qui s’annonce déséquilibrée, les locaux pourront s’appuyer sur Javier Balboa, un milieu offensif de 29 ans, formé au Real Madrid, au nom de boxeur, meilleur buteur de la CAN 2015 avec trois réalisations. Et qui n’a pas sa langue dans la poche. “Peut-être qu’il n’y avait pas penalty, mais bon, ce sont des faits de jeu qui arrivent tous les week-ends dans les meilleurs championnats du monde, en Espagne, en Angleterre”, a-t-il confié. “Maradona a mis un but de la main dans un Mondial et ça avait été beaucoup plus clair que le penalty de l’autre jour.”
Principal sujet d’inquiétude pour Avram Grant, le sélectionneur israélien du Ghana, la forme d’Asamoah Gyan. L’attaquant international ghanéen doit passer un IRM suite à un coup reçu dans l’estomac face à la Guinée (3-0) en quart de finale. Mais, out ou non, le capitaine des Black Stars se veut positif : “Avec cette équipe, on peut prendre n’importe qui.”
par Nicholas Mc ANALLY