
Monaco : Les galères de Valère
Valère Germain, l’ancien capitaine de l’AS Monaco, est aujourd’hui remplaçant. Et s’il avait enfin sa chance ce mercredi soir en quart de finale de Coupe de France contre Paris ?
Valère Germain, l’ancien capitaine de l’AS Monaco, est aujourd’hui remplaçant. Et s’il avait enfin sa chance ce mercredi soir en quart de finale de Coupe de France contre Paris ?
Valère Germain est toujours monégasque, mais ne joue plus. Et pourtant, l’AS Monaco évolue encore sur trois tableaux (Coupe de France, Ligue des Champions et Ligue 1). Alors que Dimitar Berbatov semble être désormais incontournable en pointe de l’attaque assémiste, Leonardo Jardim fait beaucoup plus appel à Anthony Martial pour l’épauler ou le suppléer. Ainsi, en championnat, Valère Germain est celui des trois qui a le moins joué depuis le début de saison : 792 minutes, soit presque la moitié du temps de jeu du Bulgare (1445 minutes) et surtout moins que son jeune compatriote de 19 ans (939 minutes). Et pourtant, outre le match à Arsenal, Anthony Martial est souvent taxé de laxisme.
Fidélité non récompensée
Alors qu’est venu faire Valère dans cette galère ? Au mercato d’hiver, comme l’an dernier, le natif de Marseille était annoncé partant. Mais, une fois de plus, fidèle au club de la Principauté qu’il a contribué à faire revenir dans l’élite, le numéro 18 des Rouge et Blanc est resté sur le Rocher. Peu utilisé donc par l’entraîneur portugais, Valère Germain peut se targuer d’être tout de même auteur de deux buts et une passe décisive (contre un but et deux passes décisives pour Martial). Les supporters monégasuqes, attachés à ce joueur qui fut le capitaine en Ligue 2, ne comprennent pas la situation. Difficile en effet de soutenir Jardim tant on sait que Germain est un joueur qui ne compte pas ses efforts. Roland Courbis, lui aussi, exprime son étonnement quand à l’absence de Germain des terrains (lors de la victoire de Monaco à Arsenal) : “Quand tu vois la qualité des absents et qu’un joueur comme Valère Germain n’est quand même pas dans les 18, c’est que l’effectif n’est pas horrible.” Le coach est celui qui prend les décisions et chacun doit respecter ses choix.
Un espoir en Coupe ?
Mais, la situation de Valère Germain ne semble pas devoir s’améliorer comme le montre encore le dernier match de championnat face à Paris où Jardim a préféré faire entrer le jeune Brésilien Matheus Carvalho (22 ans), recruté au mercato hivernal, pour la fin de la rencontre (sept minutes), alors que Valère s’échauffait lui aussi. Contrairement à Layvin Kurzawa et Yannick Ferreira-Carrasco (photo prise sur Twitter), issus tout comme lui du centre de formation de l’AS Monaco, Valère Germain n’est plus un titulaire indiscutable, mais un simple joker. Et si Leonardo Jardim utilisait sa botte secrète et faisait jouer Valère Germain en attaque contre le PSG ce mercredi soir et sortait un coup gagnant ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter à ce joueur qui le mérite.
Par Marie-Eve WILSON-JAMIN suivre sur Twitter @MEWJ79