
Monaco : Que peut apporter Alain Traoré ?
La demi-finale de Coupe de la Ligue entre Monaco et Bastia pourrait être le premier match d’Alain Traoré sous ses nouvelles couleurs. Un portrait s’impose !
- 4 février 2015
- Posté dans Ligue 1
Alain Traoré, 26 ans, a débarqué sur le Rocher samedi et fait déjà partie du groupe pour affronter Bastia en demi-finale de Coupe de la Ligue ce mercredi soir. L’AS Monaco a enregistré l’arrivée en prêt du milieu de terrain burkinabé en provenance du FC Lorient, où il évoluait depuis 2011. Très peu utilisé par Sylvain Ripoll cette saison, le joueur, éliminé au premier tour de la CAN 2015 avec sa sélection, pourrait donc voir sa carrière rebondir en Principauté puisque le prêt est assorti d’une option d’achat. Les dirigeants asémistes choisiront ou non de la lever, au terme de la saison. L’ancien Auxerrois réalise la chance qu’il a : « Je suis très content, très honoré de pouvoir porter ce maillot de l’AS Monaco. L’objectif est de m’imposer ici, au sein de cette équipe de qualité, composée de grands joueurs. À moi de m’intégrer le plus rapidement possible ».
L’empire du milieu
Le choix de Monaco paraît étrange tant la force de cette équipe vient de la solidité de son milieu. La tâche de Traoré semble ardue lorsque l’on voit les joueurs évoluant au milieu à l’ASM, notamment avec le retour de blessure de Geoffrey Kondogbia. Outre l’Espoir français, Jérémy Toulalan, éternel capitaine courage et ses “trois poumons”, abat un travail de récupération énorme et est indéboulonnable à son poste. Les deux Portugais João Moutinho, qui distille ses ballons et tire les coups francs avec une précision chirurgicale, et le jeune Bernardo Silva loin d’être muet depuis le début de la saison (trois buts et une passe décisive)… Il faut aussi ajouter, même s’il est blessé, Tiémoué Bakayoko. Enfin, Nabil Dirar et Yannick Ferreira-Carrasco (YFC) pour être complet. Mais que vient faire Alain Traoré dans cette galère ?
Faire souffler les titulaires
Depuis le début de la saison, Traoré n’a joué que 71 minutes pour quatre entrées en jeu. Il est donc frais et pourrait permettre aux actuels titulaires monégasques de souffler un peu. En effet, l’AS Monaco, tout comme le PSG, est toujours en compétition sur quatre tableaux (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue). Ce mercredi soir face à Bastia, le Burkinabé pourrait donc avoir une belle carte à jouer. En effet, YFC est suspendu pour accumulation de cartons jaunes et Leonardo Jardim pourrait être tenté de “tester” l’ancien milieu lorientais. A 26 ans, le natif de Bobo Dioulasso est un joueur expérimenté avec près de 100 matches de Ligue 1 au compteur (94 pour être précis). Traoré peut aussi se targuer d’avoir atteint la finale de la dernière CAN en Afrique du Sud (2013), avec sa sélection. Chez les Etalons, il est plutôt utilisé comme un attaquant et est auteur de 17 buts (en 35 rencontres), alors que son frère Bertrand, lui, est défenseur (Vitesse Arhnem, Pays-Bas).
Il dit “non” à Ferguson…
Les joutes internationales ont permis à Alain Traoré de s’aguerrir et d’engranger de l’expérience qui lui sera utile à Monaco. Avant d’arriver sous le soleil de la Côte d’Azur, Alain Traoré a joué dans deux clubs français : le FC Lorient donc et l’AJ Auxerre où il a fait ses gammes dès janvier 2006. Et pourtant, un certain Alex Ferguson l’avait lui aussi repéré lors de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans en 2005. Mais, l’Ecossais propose au jeune joueur un prêt en Belgique avant de pouvoir évoluer à Manchester United. Traoré tranche et choisit la Bourgogne plutôt que l’Angleterre. Lors de la saison 2008-2009, il est cette fois prêté en Ligue 2 à Brest pendant six mois : il marque 3 buts en 14 matches. En 2011-2012, il réalise sa plus belle saison avec l’AJA en marquant à 9 reprises (27 matches). Puis, le club de Guy Roux descend en Ligue 2. L’aventure lorientaise débute l’année d’après et est plutôt mitigé : en trois ans, il marque huit buts pour 38 matches disputés. Dans un groupe monégasque plutôt jeune, Alain Traoré pourra donc apporter son vécu. Le numéro 25 des Rouge et Blanc n’a pas besoin de se metre sur son 31 mais va devoir, s’il fait partie du 11, démarrer à 100 à l’heure…
Par Marie-Eve WILSON-JAMIN suivre sur Twitter @MEWJ79