
PSG : Thiago Motta, au milieu… du désert
Le PSG joue une place de leader à Gerland dimanche face à Lyon. Mauvais dans le jeu, les Parisiens doivent faire mieux. Et si Thiago Motta ressortait enfin de sa boîte ?
Le PSG joue une place de leader à Gerland dimanche face à Lyon. Mauvais dans le jeu, les Parisiens doivent faire mieux. Et si Thiago Motta ressortait enfin de sa boîte ?
Où sont passées les passes qui détruisaient les lignes défensives ? Où sont parties les inspirations de celui qui était le maître d’orchestre du jeu parisien ? Thiago Motta, un des piliers du projet parisien (arrivé en Janvier 2012) semble s’ennuyer, avoir fait le tour du Championnat français et cela se voit sur le terrain. Sous contrat jusqu’en 2016, il ne semble plus se retrouver dans le projet du PSG version QSI et a bien failli faire ses valises lors de ce mercato hivernal. Ses statistiques ne sont pourtant pas révélatrices de cette baisse de niveau. Cette saison en Ligue 1, l’ex-barcelonais a donné deux passes décisives (contre Evian et Lorient). C’est autant que sur l’ensemble de la saison passée. Lors de l’exercice précédent, l’international Italien (23 sélections, 1 but) avait scoré trois fois. Aujourd’hui son compteur est toujours bloqué. Cependant au milieu de terrain, l’influence du joueur ne se repère pas sur des statistiques mais la qualité du jeu pratiqué par l’équipe. C’est précisément ici que le bât blesse.
Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, est très souvent questionné sur la qualité du jeu de son équipe en baisse par rapport à la saison précédente. Les derniers matches contre Lille en Coupe de la Ligue, face à Rennes ou Saint-Etienne en Championnat sont de vraies purges malgré les (petites) victoires. La baisse de niveau de Thiago Motta en est en partie la raison. Moins tranchant, le milieu de terrain défensif se contente souvent de passes latérales vers ses coéquipiers les plus proches (Blaise Matuidi et Marco Verratti) et pousse parfois le ballon sur les ailes. Auparavant déclencheur d’actions, Thiago Motta ne fait plus son boulot. Les autres joueurs parisiens tentent donc de le faire pour lui. Marco Verratti ne se prive pas de quelques transversales vers Edinson Cavani ou Lucas et se permet parfois de dribbler quelques joueurs pour lancer son équipe. Zlatan Ibrahimovic se voit obligé de redescendre au milieu de terrain pour obtenir les ballons qui ne lui arrivent plus. C’est donc tout le jeu parisien qui se voit désorganisé et par ailleurs appauvri. L’attaquant suédois, un peu moins en forme également, est donc moins décisif. Ibra a marqué 9 buts cette saison. Thiago Motta, s’il ne se réveille pas lors du mois de Février si capital pour le PSG, pourrait connaître une fin de saison galère avec peu de choses à jouer. Avant un départ en fin de saison ?
Par Gauthier DUCHAINE