
Ricky Von Wolfswinkel : “Nous allons à Bordeaux pour gagner”
Buteur face au Red Star en 8ème de finale de Coupe de France, Ricky Von Wolfswinkel s’est longuement confié à Foot-Express.com sur ses ambitions avec Saint-Etienne.
Buteur face au Red Star en 8ème de finale de Coupe de France, Ricky Von Wolfswinkel s’est longuement confié à Foot-Express.com sur ses ambitions avec Saint-Etienne.
Ricky, quelle analyse faites-vous de ce match face au Red Star ?
C’était très difficile. Le Red Star est une belle équipe, ils ont bien joué et en plus le terrain était en très mauvais état. Nous méritons de gagner mais c’était un match compliqué.
Saint-Etienne a du mal à marquer…Comment expliquez-vous ces difficultés sur le plan offensif ?
Tous les gens qui ont regardé le match ont pu voir que la pelouse n’était pas à la hauteur. C’était vraiment très compliqué de jouer sur ce terrain. Nous avons du nous battre plus. C’est un jeu différent mais nous avons réussi à gagner et c’est le plus important.
“Nous regardons devant nous”
Dimanche, le Championnat reprend ses droits avec un déplacement délicat à Bordeaux. Comment abordez-vous ce match face à un candidat à l’Europe ?
C’est un match très important pour nous bien que tous les matches le soient. Nous regardons devant nous. Nous voulons nous relancer en Championnat après deux matches difficiles. Nous allons à Bordeaux pour gagner bien sûr.
Vous découvrez le Championnat de France. Comment vous sentez-vous en Ligue 1 ?
C’est un super championnat. Le plus important c’est que je suis dans un grand club, je me sens vraiment bien à Saint-Etienne.
“J’essaye de prolonger le bon sentiment qu’ont les Stéphanois des Hollandais”
Les gens vous parlent-ils de Johnny Rep ?
Oui bien sûr! De nombreuses personnes m’ont parlé des anciens joueurs hollandais de Saint-Etienne et notamment de lui. J’essaye de prolonger le bon sentiment qu’ont les Stéphanois des Hollandais. Mais je n’ai pas encore eu la chance de le rencontrer. Ils ont une chambre à son nom. Et quand nous dormons près du centre d’entraînement, je m’y installe. Peut-être qu’un jour j’aurais aussi une chambre à mon nom!
Vous voilà qualifiés pour les quarts de finale. Pensez-vous pouvoir gagner la Coupe de France cette année ?
Nous jouons cette Coupe pour la gagner forcément. Nous devons jouer des matches compliqués. Nous continuons de nous battre et nous irons aussi loin que possible. C’est un objectif pour le club et pour l’équipe.
Parlez-vous français maintenant ?
J’essaye parfois mais je parle encore assez mal. Je sais dire deux ou trois choses. Je tente parfois de m’exprimer dans cette langue avec mes coéquipiers mais je n’ai pas un très bon niveau. Quand le coach parle, je comprends. Il est plus facile pour moi de comprendre que de parler. Et c’est le plus important!
Vous prenez des cours ?
Oui j’en ai! J’ai deux heures de cours de français par semaine. C’est difficile de faire plus avec nos semaines bien remplies. Je m’entraîne régulièrement à parler cette langue. Mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est ce que nous faisons sur le terrain. Tout le monde comprend le langage du football.
Pour combien de temps êtes-vous à Saint-Etienne ?
Je n’en sais rien! Je suis ici en prêt donc ce n’est pas moi qui décide. Je me sens bien à Saint-Etienne pour le moment donc nous n’avons pas encore parlé de tout ça. Nous verrons pendant l’été, je ne m’en préoccupe pas pour le moment.
Propos recueillis par Gauthier DUCHAINE