
Bordeaux-Sainté : à points nommés
Bordelais et Stéphanois se rencontrent ce dimanche à Chaban-Delmas. L’équation est simple : se faire une place parmi les européens ou être distancés.
Bordelais et Stéphanois se rencontrent ce dimanche à Chaban-Delmas. L’équation est simple : se faire une place parmi les européens ou être distancés.
“Nous n’avons pas le potentiel pour aller chercher le podium. J’en suis sûr.” Avec l’effort manifeste de son actionnaire-patron M6, durant le dernier mercato pour renforcer son équipe (recrutement de Thelin et Chantôme), Willy Sagnol se garderait bien de renoncer, aussi tôt dans la saison, à l’objectif que sa hiérarchie lui a clairement fixé depuis.
Non, cette phrase est signée Christophe Galtier, son homologue stéphanois que les Girondins accueillent ce dimanche dans un vrai tournant de la saison. Depuis le mois d’août, les deux équipes ont flirté avec le podium, sans réellement pouvoir s’y installer, durablement. De chaque côté, staff et joueurs réunis continuent néanmoins de regarder devant au classement, et le répètent publiquement.
Un rapide coup d’oeil au classement permet d’ailleurs de mieux situer cette affiche de la 25e journée de Ligue 1 et ses enjeux. Quatre points séparent Bordeaux, sixième (régulier) de la Ligue1 de Saint-Etienne, solide quatrième. En cas de défaite sur la pelouse girondine, Saint-Etienne dirait sans doute adieu à son rêve de podium, et pourrait même se mettre en danger pour les places d’honneur, en voyant revenir dans le rétro des équipes comme Monaco voire même Montpellier. Pas étonnant donc d’entendre, côté stéphanois, que la Coupe de France est devenu un objectif prioritaire pour le club du Forez.
Ricky Van Wolfswinkel : “A Bordeaux pour gagner”
Côté stats, avant ce déplacement en Gironde, les supporters des Verts ont de quoi être inquiets. Sur les dix dernières rencontres de Ligue 1 disputées à Bordeaux, les Verts n’ont remporté qu’une seule victoire (en 2011) et obtenu trois nuls. A écouter Ricky Van Wolfswinkel, sollicité par Foot-Express.com cette semaine, Saint-Etienne ne se présente absolument pas en victime en Aquitaine, mais avec l’ambition de gagner à Bordeaux. Une belle promesse pour une équipe à la peine aujourd’hui.
Meilleure défense de Ligue 1, le principal défaut de l’ASSE réside dans sa difficulté à marquer. L’attaquant hollandais et ses coéquipiers offensifs ont des statistiques trop faibles pour espérer obtenir une place plus élevée dans le classement. Saint-Etienne connaît des difficultés pour développer son jeu. La pelouse sur laquelle l’équipe jouait mardi face au Red Star n’a pas permis à l’ASSE de se rassurer à ce niveau là. L’épreuve girondine arrive à points nommés. Galtier et Sainté feront les comptes sur les coups de 16 heures.
Par Gauthier DUCHAINE avec Olivier SCHWOB, à Bordeaux