
PSG : David Luiz, son prix fait toujours grimacer
Recruté à prix d’or par le PSG l’été dernier, David Luiz peine à livrer de grands matches. Le RV de Chelsea lui propose un joli face à face. L’occasion rêvée de montrer, enfin, son vrai visage.
Recruté à prix d’or par le PSG l’été dernier, David Luiz peine à livrer de grands matches. Le RV de Chelsea lui propose un joli face à face. L’occasion rêvée de montrer, enfin, son vrai visage.
Le prix d’achat du défenseur central brésilien serait-il une incroyable farce ? Agitateur de vestiaire, David Luiz est So coutumier du fait, que l’on ne compte plus le nombre de grimaces qu’il poste sur twitter et Instagram. ça fait rire ses coéquipiers qu’il n’hésite pas à chambrer, ça commence à crisper un peu plus les supporters de la capitale. Sa grinta est louable, sa disponibilité pour les médias et la presse remarquable, mais quid de ses performances sur le terrain ? Ne sommes-nous pas en droit d’attendre beaucoup plus de celui qui a cristallisé le mercato estival du PSG pré et post-Mondial ?
Acheté 50 millions d’euros à Chelsea, David Luiz a ouvert et clos en même temps le recrutement du PSG l’été dernier. Entre le fair-play financier et cette grosse somme d’argent dépensée pour lui, Angel Di Maria n’a ainsi pas pu poser ses valises dans la capitale française. Huit mois plus tard, sans être vraiment mauvais, le défenseur central ne semble pas non plus indispensable dans le onze de Laurent Blanc.
“Je veux parler Foot, pas transfert”
A la veille de retrouver ses anciens coéquipiers à l’occasion du 8ème de finale aller de la Ligue des Champions, la question du prix de son transfert lui a de nouveau été posée. Et ça l’a un peu embarrassé. Evidemment.
“Les gens aiment parler d’argent. Ce n’est pas à moi de parler de ce genre de choses. Je veux parler football et pas transfert.” De cette double opposition face à son ancien club, David Luiz a dit aussi ceci. “Je pense que le PSG et Chelsea sont au même niveau. Le match se gagnera sur des détails. Demain nous verrons deux grandes équipes.” Et si le scénario du match lui permettait de frapper un grand coup, de marquer enfin son territoire au Parc, devant son nouveau public ? Si ce premier grand rendez-vous européen lui proposait de marquer tout simplement…
“Je serai content de marquer mais je ne célèbrerai pas mon but par respect pour le club de Chelsea” répond-il avant d’ajouter. “Ce sera un match difficile pour tout le monde. L’année dernière je voulais me qualifier, cette année aussi. (…) J’espère qu’on gagnera la Ligue des champions cette année. Mais il faut le montrer sur le terrain.” Voilà justement la surface sur laquelle David Luiz est attendu. Depuis un moment d’ailleurs.
Réaliser de plus gros matches
Alors, à l’heure de retrouver José Mourinho, qui l’avait placé en n°6 devant la défense, le Brésilien aura à cœur de montrer ses qualités à son poste de prédilection. Son nouveau coach lui fait confiance depuis son retour du Mondial pendant lequel son équipe s’est effondrée face aux Allemands (défaite 7-1 en demi-finale). Titulaire lors de 18 rencontres de Ligue 1, il n’est remplacé qu’une seule fois (face à Saint-Etienne lors de la 4ème journée). Son bilan n’est pas mauvais bien qu’étant sur le terrain lors des deux défaites en championnat du PSG. De même en Ligue des Champions, le numéro 32 du PSG a disputé les six rencontres de la phase de poule. C’est lors du dernier match face à Barcelone (défaite 3-1) que l’on a pu observer les limites de l’ex-défenseur du Benfica. Bon dans la relance, David Luiz n’a pas forcément un replacement parfait et manque par moment d’agressivité sur les attaquants. Il s’appuie beaucoup sur son coéquipier en défense centrale, Thiago Silva la plupart du temps, pour effacer ses erreurs. Bien que ses percées offensives permettent parfois de déséquilibrer l’adversaire (et le PSG en a bien besoin ces derniers temps), ses performances défensives ne sont pas encore à la hauteur des attentes placées en lui. Face à Diego Costa, Eden Hazard ou Oscar, David Luiz va passer un vrai test défensif. Le double RV de Chelsea lui propose un joli…face à face. L’occasion rêvée de montrer, enfin, son vrai visage. Sans grimaces.
Par Gauthier DUCHAINE avec Olivier SCHWOB