
Monaco : Parole à la défense !
L’AS Monaco se déplace à Londres pour y rencontrer Arsenal en huitième de finale de Ligue des champions. Un match qu’il ne faut pas perdre…
- 25 février 2015
- Posté dans Ligue 1
C’est un des paradoxes de Monaco cette saison : la défense ! L’ASM possède le meilleur rempart de Ligue 1 avec 19 buts encaissés en 26 journées. Et pourtant, tout avait mal commencé. Au mois d’août, lors du premier match de championnat, Monaco, qui n’avait reçu aucun carton rouge lors de la saison 2013-2014, joue à 10 pendant plus de trente minutes face à Lorient, suite à l’expulsion de son défenseur central portugais, Ricardo Carvalho (68e) et encaisse deux buts (pour une défaite 2-1)… Et ce n’est que le début !
Des départs et des changements
L’AS Monaco enchaîne les contre-performances et surtout encaisse de nombreux buts. Ainsi, après seulement deux matches, Aymen Abdennour est déjà à l’origine de deux pénaltys et c’est toute la défense de l’ASM qui prend l’eau (six ballons à aller chercher au fond des filets)… Le club de la Principauté pointe même à la dixième place de Ligue 1 lors de la dixième journée de championnat ! Comment expliquer que la troisième défense du championnat 2013-2014 (31 buts, derrière Paris et Lille) coule ainsi ? Les départs : Eric Abidal en Grèce (Olympiakos) et Nicolas Isimat-Mirin au PSV Eindhoven. Et ce n’est pas l’arrivée de Wallace (20 ans) qui peut vraiment rassurer… En effet, le Brésilien, pour sa première titularisation contre Lens, a écopé d’un carton rouge… Un jeu encore instable, comme le prouve son mauvais geste contre Lyon qui lui vaudra sûrement des matches de suspension (réponse ce jeudi !). En revanche, Jardim peut toujours compter sur le trentenaire italien Andrea Raggi (20 matches comme titulaire) et ne s’en prive pas car il sait que le Transalpin est un joueur qui ne rechigne pas à la tâche.
Toulalan, pompier de service
Ainsi, petit à petit l’équipe se soude et l’arrière-garde, malgré de nombreux changements, résiste. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, il semble que le fait d’enchaîner les matches a aidé l’ASM. En effet, les joueurs de la Principauté peuvent se targuer d’avoir la meilleure défense de la phase de poule de… la Ligue des champions (un seul but encaissé en six rencontres). Et pourtant, l’entraîneur portugais a dû jongler avec les remplaçants, titularisant même l’inusable Jérémy Toulalan en défense centrale pendant l’absence de Ricardo Carvalho ou lors de l’exclusion d’Abdennour contre Nice à l’occasion de la victoire de Monaco vendredi dernier. Et l’une des bonnes nouvelles de ce début d’année, le retour de Layvin Kurzawa, a aussi été gâchée, puisque le néo-international est sorti sur blessure contre l’OGC Nice… Sera-t-il rétabli ?
Pas de stars, mais des jeunes…
Certes, à Monaco, il n’y a ni David Luiz, ni Thiago Silva, mais le club a de la ressource et de jeunes joueurs qui frappent à la porte de l’équipe première, de plus en plus fort. Ainsi, le Malien Almamy Touré, qui évolue avec la réserve asémiste en CFA a eu sa chance cette saison et l’a saisie. Tout d’abord pour son premier match avec les pros, en Coupe de France contre Rennes (victoire 3-1), il a marqué et a reçu les louanges de son coach, puis il a joué près d’une heure contre Nice, lors de la dernière journée de championnat (victoire 1-0). « C’est normal que les jeunes marquent, c’est notre équipe, elle est jeune. (…) Je suis content des jeunes, de Touré, dont c’était le premier match en pro, dans une fonction difficile où il lui fallait stopper Paul-Georges Ntep. Il est une solution pour la L1 et la Ligue des Champions. Il a le même profil que Raggi, ou Ivanovic de Chelsea. Il peut jouer dans l’axe ou à droite.. » Autre jeune de 18 ans, Abdou Diallo, l’international Espoir français a lui aussi la possibilité de faire montre de son talent cette année et ne s’en prive pas. Il a déjà joué un match en tant que titulaire et a effectué trois entrées supplémentaires. Il apprend et progresse.
… et un gardien !
Enfin, évidemment, Monaco possède un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Danijel Subasic est déjà l’auteur de 45 arrêts et 33 ballons détournés en 25 matches de championnat. Pour pouvoir comparer avec le gardien de Lyon, leader de Ligue 1, voici les statistiques d’Anthony Lopes : 26 matches, 19 buts, 55 arrêts et 53 ballons détournés. Et c’est en partie grâce au Croate que l’équipe de Leonardo Jardim a établi un nouveau record d’invincibilité en n’encaissant pas de but pendant 842 minutes en Ligue 1. Ce mercredi soir, Arsenal, son attaque de feu (49 buts marqués) – sa défense fragile (29 encaissés) – se présente face à Monaco et c’est un vrai test pour cette défense atypique. Après n’avoir encaissé qu’un seul but, les joueurs de la Principauté réussiront-ils l’exploit de résister face aux hommes de Wenger ? Parole à la défense !
Par Marie-Eve WILSON-JAMIN