
FCGB : Mariano, la force tranquille
Peu présent dans les médias, l’arrière droit Bordelais tient un rôle prépondérant dans l’équipe de Willy Sagnol. Portrait.
Peu présent dans les médias, l’arrière droit Bordelais tient un rôle prépondérant dans l’équipe de Willy Sagnol. Portrait.
Vingt matches de Ligue 1, vingt titularisations, une seule fois remplacé (face à Reims, lors de la 9ème journée, défaite 1-0). Mariano est un des premiers noms posés par Willy Sagnol au moment de faire sa composition d’équipe. Le brésilien a réussi à se défaire de la concurrence de Julien Faubert, numéro 2 dans la hiérarchie des arrières latéraux droit à Bordeaux. Ce qui fait dire à Willy Sagnol au micro de RMC le 10 février : « C’est notre titulaire au poste d’arrière droit. » Titulaire également en coupe, il marque contre le LOSC en quart de finale de Coupe de la Ligue, mais manque son tir au but à la suite des prolongations. Un échec pour ce vainqueur de la coupe de France 2013 qui a trouvé à Bordeaux une stabilité qui contraste avec son parcours au Brésil.
A 28 ans, Mariano Ferreira Filho, de son nom entier n’a pas découvert le football en Gironde. Avant de poser ses valises sur les bords de la Garonne, le numéro 2 Bordelais dispute 160 matches de championnat brésilien en première et deuxième division. Formé à Guarini, club pour lequel il jouera 28 rencontres, il est acheté par Tombense en 2007. Son parcours sera chahuté pendant deux ans puisqu’il va enchaîner les prêts chez différentes équipes brésiliennes. Successivement à Cruzeiro, Ipatinga puis à l’Atlético Mineiro. Il se fera renvoyer de cette dernière équipe avec deux de ses coéquipiers à cause d’une virée nocturne la veille d’un match face à Palmeiras. Mariano change en arrivant à Fluminense. Bien que ses six premiers mois soient difficiles, il réussit à devenir un titulaire indiscutable. Son équipe remporte le championnat du Brésil en 2010, ce qui amène le sélectionneur de la Seleçao de l’époque, Mano Menezes à penser à lui pour des matches amicaux en fin d’année. A la suite de ces belles performances, Mariano tape dans l’œil des recruteurs Girondins qui annoncent son arrivée le 7 décembre 2011. Un latéral droit à la brésilienne ?
Willy Sagnol ne s’y trompe pas. Toujours au micro de RMC, le 10 février dernier, il évoque le jeu de Mariano : « Au Brésil, les latéraux ont moins de longs efforts à fournir. En Europe c’est différent, ils jouent plus bas, ils doivent donc faire de plus longues accélérations. Mariano a eu un temps d’adaptation mais il nous donne satisfaction. Il nous apporte parfois ce côté Brésilien, cette folie, pour déstabiliser les défenses adverses. » Les chiffres ne donnent pas forcément raison à coach Willy. Mis à part son but en Coupe de la Ligue, le latéral droit n’a délivré qu’une seule passe décisive (pour Diego Rolan face à Bastia lors de la 4ème journée, match nul 1-1). Un apport offensif faible. Dans le même registre Christophe Jallet, à Lyon, en a délivré trois. Rapide, plutôt technique et propre, Mariano est une valeur sûre de notre Ligue 1, sans être un élément exceptionnel. Sa régularité permet à son entraîneur d’avoir l’esprit tranquille sur ses performances. Seul bémol, dans les grands matches, Mariano peine à élever son niveau de jeu pour devenir un vrai taulier. Force tranquille, qu’il faudrait secouer dans les grandes rencontres.
Par Gauthier DUCHAINE