
Rabiot est-il vraiment l’avenir du PSG?
Suite à son doublé face à Toulouse, Adrien Rabiot (19 ans) est à nouveau encensé par les médias parisiens. A juste titre ?
Suite à son doublé face à Toulouse, Adrien Rabiot (19 ans) est à nouveau encensé par les médias parisiens. A juste titre ?
Trois buts en neuf matches de Ligue 1 disputés. Certains attaquants du Championnat aimeraient pouvoir avoir ces statistiques. Pourtant, avant le 31 Octobre dernier la situation était bien différente. Sans une minute de jeu dans les jambes, le numéro 25 du PSG menaçait de faire ses valises. Pour l’Italie, et l’AS Roma de Rudi Garcia ? A Londres, retrouver Olivier Giroud, Laurent Koscielny et Mathieu Debuchy à Arsenal ? Non. Finalement Adrien prolonge son contrat jusqu’en 2019. Il réintègre le groupe professionnel, duquel il avait été écarté. Nasser Al-Khelaïfi, dans le communiqué joint à l’annonce de cet accord, explique que c’est “l’une des signatures les plus importantes pour l’avenir du club”. Vraiment ?
Pogba, Busquets et Yaya Touré
Ce n’est un secret pour personne : le milieu de terrain du PSG est fourni. Marco Verratti, Blaise Matuidi, Thiago Motta, Yohan Cabaye, Javier Pastore voire David Luiz postulent à des places de titulaires dans le onze de Laurent Blanc. Difficile donc pour Adrien Rabiot de se faire une petite place parmi les grands. Et de se projeter avec certitudes dans la capitale. Car si parfois, le jeune parisien profite de la préférence de son entraîneur pour les joueurs français, rien ne dit que Laurent Blanc sera maintenu l’an prochain sur le banc parisien. Et la concurrence au milieu risque de se renforcer. Inactif durant le mercato hivernal 2015, le Paris Saint-Germain se prépare en effet à bouger pendant l’été. Thiago Motta devrait faire ses valises mais le club de la capitale souhaite le remplacer par une pointure. Certains noms prestigieux reviennent régulièrement : Paul Pogba, Sergio Busquets ou encore le récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, Yaya Touré. A côté de ces grands joueurs, Adrien Rabiot semble être là pour faire le nombre et pour être inscrit sur la liste parisienne de Ligue des Champions qui exige un nombre minimum de joueurs formés au club. Le Parisien a-t-il intérêt à s’éloigner de la capitale française ?
Partir, pour mieux revenir ?
A 19 ans, Adrien Rabiot a besoin de jouer. Régulièrement appelé dans les sélections jeunes de l’équipe de France, il gagnerait beaucoup à effectuer une saison pleine dans un club un peu moins huppé où sa place serait assurée. Bon nombre de clubs de Ligue 1 seraient sûrement ravis de l’accueillir sous la forme d’un prêt. A l’image d’Alphonse Aréola et de Hervin Ongenda à Bastia, le PSG et le joueur ont tout intérêt à ce que son temps de jeu soit plus conséquent lors des prochaines saisons. Il est difficile de croire qu’Adrien Rabiot puisse acquérir une expérience suffisante pour évoluer au haut niveau en ne jouant que des bouts de matches de temps à autre. Doté d’une belle technique et d’une vraie capacité à aller vers l’avant, le milieu de terrain doit aller gagner du temps de jeu ailleurs pour pouvoir revenir au PSG et devenir une vraie solution pour son futur entraineur. Rabiot, l’avenir de Paris oui, mais sous certaines conditions.
Par Gauthier DUCHAINE (@ZnonSkoc)