
Bordeaux : Lamine Sané, capitaine courage
Lamine Sané a attendu la venue du PSG pour retrouver le chemin des filets. Un but qui couronne une performance solide du Sénégalais, joueur essentiel du dispositif de Willy Sagnol.
Lamine Sané a attendu la venue du PSG pour retrouver le chemin des filets. Un but qui couronne une performance solide du Sénégalais, joueur essentiel du dispositif de Willy Sagnol.
“J’ai un rôle assez particulier, celui de booster mes coéquipiers.” Face au PSG (3-2), dans un match électrique, Lamine Sané a fait le travail: on joue depuis moins de 20 minutes quand le géant sénégalais s’élève au-dessus de la mêlée, au-dessus de Thiago Silva, pour envoyer une tête puissante dans les filets de Salvatore Sirigu. Quasiment deux ans qu’il attendait ça. La dernière fois que Sané a trouvé le chemin des filets, c’était lors d’une victoire 4-2 devant Montpellier, le 14 avril 2013.
Cette année, comme souvent cette saison, capitaine Sané a montré la voie. Par ces gestes et son placement autoritaire, le joueur de 27 ans, a causé des problèmes à Zlatan Ibrahimovic. Il a surtout grandement aidé au pressing intense et organisé que les Girondins ont imposé d’entrée au PSG. Tout l’inverse de ce que Bordeaux avait fait au Parc au match aller lorsque Bordeaux, tétanisé et passif, a été balayé 3-0. Mais pas question pour l’intéressé de tirer la couverture à lui. “Toute l’équipe a fait un très gros match face à Paris”, expliquait-il après la rencontre. “C’est l’un de mes atouts de jouer de la tête. Face à Paris, ça m’a souri, tant mieux pour moi, pour l’équipe qui avait besoin de ça pour que l’on reste candidats à l’Europe.” Une jolie performance pour Lamine Sané, qui lui a valu un 7/10 et une place dans l’équipe-type du week-end de nos confrères de L’Equipe.
Pas étonnant donc si Sané commence à attirer à l’étranger. Du côté de l’Angleterre, notamment où Liverpool s’est penché sur le cas du Lion, pas insensible aux charmes de la Premier League. “Honnêtement, je suis très bien à Bordeaux, pour l’instant. Mais c’est vrai que l’Angleterre m’a toujours attiré. J’ai toujours dit que Liverpool était un club qui me plaisait beaucoup, a avoué le joueur de 27 ans au début du mois. “Cet été, il y a eu quelques touches mais ça ne s’est pas fait, il n’y a pas eu d’accord avec le président. Il y a eu West Ham qui s’était manifesté.”
En attendant d’un probable départ cet été, Sané joue le jeu avec les Girondins. Et plutôt bien. La preuve? Depuis le retour du Sénégalais d’une décevante CAN 2015, Bordeaux n’a pas perdu un match (trois victoires, deux nuls). Sentinelle devant la défense, le défenseur polyvalent en impose. “C’est notre capitaine, physiquement c’est un monstre, dans les duels il est toujours présent… Il tient son rôle. Il sait que son rôle ce n’est pas de faire des transversales de 40 mètres ou de créer le jeu. Il sais très bien que c’est de récupérer des ballons, les redonner proprement, se battre dans les duels…”, expliquait d’ailleurs Grégory Sertic il y a peu. “C’est quelqu’un de très important pour le groupe et son retour fait beaucoup de bien.”
Par Nicholas Mc ANALLY avec Olivier SCHWOB, à Bordeaux