
Ben Yedder : le coup de la panne
Wissam Ben Yedder, le joueur du TFC, est à l’image de son équipe : dans le dur. Reléguables, les Toulousains ne peuvent plus s’appuyer sur leur attaquant de pointe qui marque le…pas. Analyse.
Wissam Ben Yedder, le joueur du TFC, est à l’image de son équipe : dans le dur. Reléguables, les Toulousains ne peuvent plus s’appuyer sur leur attaquant de pointe qui marque le…pas. Analyse.
L’image a fait parler d’elle. Wissam Ben Yedder (24 ans, sous contrat jusqu’en 2017), placé sur le banc alors que les hommes d’Alain Casanova reçoivent l’Olympique de Marseille. Sur la lancée d’une année 2015 très mauvaise, Toulouse prend six buts et n’en marque qu’un grâce au remplaçant WBY. Et Toulouse plonge vers la zone de relégation. Pourtant la saison avait plutôt bien démarré. Le numéro 10 toulousain participe au bon début d’exercice de son équipe. Il marque six buts lors des neuf premières rencontres de Ligue 1. A ce moment là le Téfécé est huitième et se prend à rêver de l’Europe. Mais ces espoirs vont rapidement être douchés. La machine Ben Yedder va tomber en panne et Toulouse enchaîne les mauvaises performances. Les prestations peu décisives de son attaquant sont donc pointées du doigt. Et l’ex-entraîneur toulousain, Alain Casanova, va jusqu’à soutenir son attaquant avant le déplacement à Paris (le 21 février lors de la 26ème journée, défaite 3-1) : « Plus les jours passent, plus nous sommes proches de retrouver un grand Wissam Ben Yedder. Cela va arriver très vite ». Un problème d’équipe alors ?
Avec ses neuf buts et trois passes décisives en vingt-huit rencontres de Championnat de France, Wissam Ben Yedder a des statistiques qui feraient pâlir de nombreux attaquants de Ligue 1. Mais l’attaquant n’est plus régulier. Parti sur des grosses bases (6 buts en 9 matches), le numéro 10 toulousain a fortement freiné la cadence en scorant seulement à trois reprises depuis la treizième journée de L1 et un but face au FC Metz (victoire 3-0). Wissam, en manque d’efficacité, paye également la politique sportive de ce club qui manque d’ambition. Le club laisse régulièrement partir ses meilleurs éléments et les remplace par des joueurs non confirmés. Ces deux dernières saisons, Moussa Sissoko et Serge Aurier ont par exemple fait leurs valises. D’autres ne confirment pas les espoirs portés sur eux. Adrien Regattin semble loin du niveau qu’il espérait pouvoir atteindre. Les bons joueurs qui ont la possibilité de donner des ballons dans de bonnes conditions à WBY ne font plus légion. Toulouse paye donc ses erreurs de recrutement et son manque d’ambition. Grâce à ses quarante buts en trois saisons, Ben Yedder ne devrait pas avoir de problèmes pour trouver un nouveau club à l’intersaison. Très proche de l’équipe de France par moment, l’attaquant toulousain a besoin de changer d’air pour passer un cap. Et jouer l’Euro 2016 ?
Par Gauthier DUCHAINE